ou faire voler son drone

Où faire voler son drone ? – Législation en France

Vous vous demandez où faire voler votre drone ? Faire voler un drone en France est possible, mais il faut respecter quelques règles.

Respecter la réglementation aérienne liée aux drones

Le pays dispose de plusieurs réglementations concernant l’utilisation des drones. Il est important de connaître ces règles si vous voulez éviter tout problème.

En France, il est interdit de faire voler un drone :

  • à moins de 1 km d’un aéroport ou d’un aérodrome (y compris les héliports), sauf autorisation des services aéronautiques.
  • au-dessus des viaducs et des ponts, sauf exceptions comme par exemple le tournage de films ou d’images pour des messages d’intérêt public
  • dans un rayon de 150 mètres autour d’un bâtiment où la vie d’une personne est en danger (par exemple les patients d’un hôpital)
  • dans les zones urbaines pendant la nuit (de 22 heures à 6 heures), sauf autorisation spéciale des autorités locales.

Utilisez Geoportail avant de voler

Avant de voler en France, il est bon de consulter Geoportail. Ce site vous permet de vérifier l’espace aérien dans lequel vous souhaitez voler et de vous assurer qu’il n’y a pas de restrictions en vigueur. Il fournit également des informations sur les conditions météorologiques et indique si votre drone peut voler ou non.

Si vous souhaitez obtenir des informations plus spécifiques sur le vol de votre drone en France, voici quelques conseils :

Vérifiez quels sont les drones autorisés pour un usage récréatif. Seuls les drones de moins de 250 grammes peuvent être pilotés pour le plaisir par des utilisateurs récréatifs. Vous devez prouver que votre drone pèse moins que cela avant de le faire voler à l’extérieur, ainsi que pour le transporter d’un endroit à l’autre.

Vérifiez qu’il n’y a pas de restrictions de vol temporaires en vigueur près de l’endroit où vous prévoyez de faire voler votre drone.

Si possible, essayez de contacter les autorités locales au préalable ; elles peuvent avoir des conseils spécifiques à la région où elles vivent ou travaillent !

Voler en étant pilote professionnel

Si vous voulez piloter des drones à titre professionnel en France, vous devez être certifié par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile).

Pour obtenir une licence de pilote, vous devez passer un examen et être âgé d’au moins 18 ans.

De plus, si vous volez en tant que pilote professionnel, votre drone doit être équipé :

  • Une caméra ou un autre appareil d’enregistrement (le cas échéant).
  • Un certificat de vol

Voler en étant pilote amateur

Faire voler un drone en tant que pilote amateur est un peu plus délicat que si vous deviez le piloter de manière professionnelle, mais ce n’est pas impossible. Pour ce faire, vous devez avoir au moins 14 ans. Vous devez également posséder un drone pesant moins de 25 kg (55 livres) et avoir le permis approprié pour le piloter.

Enfin, une fois votre adhésion et votre licence en règle, veillez à enregistrer votre drone auprès de l’autorité française de l’aviation civile avant de décoller !

Conclusion

C’est une question très délicate et nous comprenons que vous soyez probablement inquiet pour votre drone. Mais ne vous inquiétez pas, tant que vous respectez certaines règles et réglementations, vous pouvez le faire voler partout en France.