Test DJI Mavic 3 : le meilleur drone du marché ?

Le DJI Mavic 3 est l’un des drones les plus populaires et les plus performants du marché. Grâce à ses caractéristiques exceptionnelles et à sa technologie de pointe, il est idéal pour les photographes, les vidéastes et les amateurs de drones. Ce test vise à vous donner un aperçu des fonctionnalités, des performances et des caractéristiques du DJI Mavic 3 afin que vous puissiez savoir si c’est le bon drone pour vous.
Sommaire
- 1 Test DJI Mavic 3 : le meilleur drone du marché ?
- 1.1 Présentation et essai du drone DJI Mavic 3
- 1.2 Le DJI Mavic 3 au meilleur prix 👋
- 1.3 La marque DJI
- 1.4 Design et conception du DJI Mavic 3
- 1.5 Prise en main et facilité d'utilisation
- 1.6 Performances du DJI FPV
- 1.7 Le DJI Mavic 3 au meilleur prix 👋
- 1.8 Fonctionnalités et modes de vols
- 1.9 Qualité de l'image : photos et vidéos
- 1.10 Autonomie de la batterie
- 1.11 Les prix de la gamme DJI : Mini 3 Pro, Standard, Cine, Fly More Combo...
- 1.12 Notre avis sur le DJI Mavic 3 : faut-il l'acheter ?
- 1.13 Le DJI Mavic 3 au meilleur prix 👋
Présentation et essai du drone DJI Mavic 3
Avec la sortie da nouvelle version du Mavic, DJI a enfin créé une option plus abordable qui offre certaines des caractéristiques que l’on trouve dans ses modèles plus chers. Le nouveau drone DJI Mavic 3 coûte aux alentours 1749€ et est livré avec une télécommande RC-N1. Vous pouvez l’obtenir avec deux batteries, un sac de transport, une station de recharge et plus encore… si vous choisissez d’acheter le Mavic 3 Fly More Combo à 2629 €.
Le Classic présente des caractéristiques presque identiques à la version « Ciné », à l’exception de sa caméra, d’un espace de stockage interne plus petit et de l’absence d’enregistrement vidéo 4K à 24 ou 30 fps. Si vous n’avez pas besoin de pouvoir zoomer numériquement sur des objets jusqu’à 28X et n’avez pas besoin de filmer en Apple ProRes 422 HQ, le Classic offre presque tout ce qui est livré avec le Mavic 3 standard.
Découvrez notre test du drone DJI Mavic 3, un drone haut de gamme avec une fiche technique impressionnante :
Le DJI Mavic 3 au meilleur prix 👋
Disponible ICI sur AmazonCaractéristiques principales
Type de caractéristiques | |
Couleur | Noir |
Taille | déplié : 347,5 x 283 x 107,7 mm |
Poids | 895 g |
Durée de vol (autonomie) | 30 minutes ~ |
Portée | 6 KM |
Résolution vidéo | 4K DCI, 4K UHD, 5,1K, FHD |
Vitesse maximum | 68 km/h |
Avantages ✅
- Bonne autonomie
- Excellente qualité d’image
- Vidéo en 5K
- Détecteur d’obstacles et fonctionnalités de sécurité
- Système : FocusTrack et ActiveTrack
- Bonne qualité de fabrication
Inconvénients ❌
- Onéreux
- Zoom numérique qui peut être amélioré
- Les branches peuvent passé inaperçu au détecteur
La marque DJI
DJI est une société chinoise qui fabrique des drones et du matériel photo professionnel. Avec ses produits de haute qualité et ses fonctionnalités avancées, la société est devenue l’un des principaux fabricants mondiaux de drones grand public et professionnels. Les drones DJI sont connus pour leur stabilité, leur précision de vol et leur facilité d’utilisation.
Ils disposent également de fonctionnalités telles que le suivi automatique et la cartographie en temps réel, ce qui les rend utiles dans de nombreux secteurs, notamment l’agriculture, les services publics, la construction et les services de photographie aérienne. Outre les drones, la marque DJI est également connue pour sa large gamme de stabilisateurs de caméra, dont le célèbre produit Osmo.
La marque DJI est formidable car elle propose des produits haut de gamme dotés de fonctionnalités avancées qui s’adressent aux utilisateurs professionnels et amateurs.
Design et conception du DJI Mavic 3
Le DJI Mavic 3 a à peu près la même taille que le Mavic 2, bien qu’il soit un peu plus grand lorsqu’il est déplié (221x96x90mm plié/347x283x107 déplié). Le design du DJI Mavic 3 ressemble beaucoup à celui DJI Air 2S, avec des bras plus fins et des capteurs de vision diagonaux placés sur les coins, plutôt que d’être orientés vers l’avant comme ceux du Mavic 2.
Avec ses 895 g, le Mavic 3 ne peut pas être confondu avec un jouet. Ce poids est principalement dû à sa batterie. Le contrôleur standard, qui est similaire aux autres contrôleurs utilisés par les fans de DJI, se tient bien dans la main et peut facilement contenir un iPhone 13 Pro Max dans son étui. Une chose à noter à propos de ce contrôleur est que vous pouvez obtenir une version améliorée avec des capacités Cine (c’est-à-dire 03+ et WIFI 6) qui a un écran intégré de sorte que vous n’avez pas besoin de connecter votre téléphone pour voler, économisant 10m/s de latence de contrôle pour le ramener à 120, ce qui rend le Mavic 3 plus réactif en vol.
Prise en main et facilité d'utilisation
Nous avons évidemment testé la prise en main du drone. En position de transport, le Mavic 3 est un drone relativement compact avec une longueur dépliée de 380,1 mm et une longueur repliée de 221 x 96,3 x 90,3 mm pour un poids de 895 g (batterie comprise). Pour l’allumer, il suffit de retirer la protection de transport, de déployer ses bras repliables, puis d’activer la batterie.
L’application DJI Fly (Android, iOS) permet de gérer toutes les fonctionnalités du Mavic 3. Les débutants trouveront quelques petits tutoriels, pour se faire une idée de l’éventail des possibilités offertes par le drone. Une fois appairée, l’application vous invite à vous connecter à votre drone. La caméra est alors active et vous pouvez passer aux réglages de votre appareil. Différents réglages vous permettent de gérer les formats d’enregistrement des fichiers et les modes de prise de vue. Pour les débutants, l’app DJI Fly propose un mode Automatique en photo et vidéo, qui prend en charge tous les paramètres.
Lorsque vous décollez avec le Mavic 3, vous pouvez profiter de vols incroyablement stables, que ce soit en mode Vidéo, Normal ou Sport. Les conditions météorologiques étaient parfaites lors de notre vol d’essai, pas de vent et un ciel dégagé et nous avons pu apprécier la stabilité du drone en mode vol stationnaire avec des images vidéo exemptes de tout mouvement indésirable.

Performances du DJI FPV
La vitesse de pointe de du DJI Mavic 3 est bonne, et en mode Sport elle peut atteindre 68 km/h (47 mph) avec une résistance au vent de 43,4 km/h (27 mph). Bien que le drone soit assez rapide, vous pouvez diminuer la vitesse en fonction du mode que vous choisissez. Par exemple, si vous souhaitez piloter plus lentement et avoir des images plus stables.
Le DJI Mavic 3 au meilleur prix 👋
Disponible ICI sur AmazonFonctionnalités et modes de vols
Le DJI Mavic 3 a une vitesse de vol maximale de 68 km/h en mode Sport, 52 km/h en mode Normal et 16 km/h en mode Cine. Le DJI Mavic 3 a une vitesse de vol maximale a celle du DJI Air 2S. Le comportement en vol stationnaire et en vol du DJI Mavic 3 est à la pointe de la technologie et de haut niveau : Ses capteurs fonctionnent parfaitement ensemble et les débutants comme les professionnels sont récompensés par un contrôle intuitif, précis et réactif comme le sait DJI, leader du marché des drones. Les manœuvres agiles et précises ne sont pas un problème pour ce drone, mais il est également facile de réaliser des mouvements de caméra fluides avec ce drone.
Les différences entre les modes de vol du drone ne concernent pas seulement la vitesse du drone, mais aussi les systèmes de positionnement activés. Par exemple, le mode Cine est fondamentalement basé sur le mode Normal, le système de positionnement par GPS et le système de positionnement par vision permet de voler sereinement. Le la stabilité du drone lors de son maintient de position est excellente. Cependant, d’une part, la vitesse est réduite et d’autre part, la réactivité des commandes au joystick est limitée ou réduite. En outre, l’angle d’inclinaison maximum du DJI Mavic 3 est limité à 25° en mode C. En conséquence, le mode C du DJI Mavic 3 offre un contrôle fluide et particulièrement stable, ce qui est amusant si vous souhaitez prendre des images aériennes avec votre drone.

Le mode par défaut du DJI Mavic 3 est appelé « mode normal ». En mode normal, le drone utilise son système de navigation par satellite et de positionnement par vision intégré pour se maintenir stable dans les airs. Ce mode est idéal pour les débutants et les novices car il assure un comportement de vol très stable. Si le signal GPS est faible ou s’il n’y a que quelques satellites GPS disponibles, le drone utilise son VPS dans des conditions suffisamment claires pour assurer un comportement de vol stationnaire le plus stable possible. Lorsque le système de positionnement par vision est activé et que la lumière est suffisante, l’angle d’inclinaison maximal de ce drone est limité à 30°. Sa vitesse maximale est également limitée à 16 m/s ou 52 km/h en mode normal. Ainsi, le mode normal offre des conditions idéales pour un vol sûr et stable !
Le mode Sport du DJI Mavic 3 offre le comportement de vol le plus agile et rapide possible. Le GPS et le VPS ont une stabilisation et un positionnement indépendants activés.
Des améliorations ont également été apportées au système de détection d’obstacles omnidirectionnel, qui permet au drone de planifier intelligemment le trajet de retour au point de décollage, même en tenant compte des obstacles détectés.
Le DJI Mavic 3 a une fonctionnalité de suivi de sujet en mouvement et ça marche particulièrement bien pour faire des prises de vues dynamiques. Notre test valide cette fonctionnalité.
Qualité de l'image : photos et vidéos
Le Mavic 3 est doté d’un nouveau module de prise de vue (L2D-20C) qui comprend un capteur CMOS 4/3 couplé à un objectif 12,29 mm f/2,8 (équivalent à 24 mm) ainsi qu’un second capteur 1/2 pouce apparié à un objectif 29,85 mm f/4,4 (équivalent à 162 mm).
Le Mavic 3 est un drone puissant qui peut prendre des photos et des vidéos à des résolutions et des fréquences d’images élevées. Le drone dispose d’un capteur 1/2 pouce et peut produire des photos JPEG de 20 mégapixels ou des photos RAW 12 bits en JPEG (12 Mpx avec le capteur 1/2 pouce du téléobjectif) et des vidéos en 5,1K à 50 fps, 4K télé ou cinéma jusqu’à 120 fps.
La plage dynamique est élevée (12,8 stops) avec une très bonne gestion du bruit en basse lumière. Séduisantes sur le papier, les possibilités de zoom jusqu’à x28 ne sont en fait que des recadrages numériques, quel que soit l’objectif utilisé. Pour conserver une qualité optimale, nous vous conseillons d’utiliser les deux objectifs à leur focale nominale (24 ou 162 mm), que ce soit en mode photo ou vidéo. En ce qui concerne le système autofocus, le Mavic 3 est également très performant. L’intégration d’une nouvelle technologie d’autofocus à détection optique (VDAF), qui fonctionne avec plusieurs capteurs optiques embarqués, permet de calculer les données de distance et d’optimiser la vitesse de mise au point en fonction du mouvement du drone.
Autonomie de la batterie
L’assurance d’une meilleure sécurité est également à mettre au crédit de l’optimisation des batteries et donc du temps de vol, avec une autonomie annoncée par DJI de 46 minutes, plutôt 35 à 40 minutes en pratique et bien sûr en fonction du type de vol effectué par le pilote. En pratique, les pilotes de Mavic 3 feront voler leur drone de manière responsable. L’utilisation du mode N est une assurance pour des vols flexibles qui produisent des clichés de qualité et préservent l’autonomie de la batterie.
Pour voler en toute sécurité, le système RTH (return to home) déclenché par le Mini 3 Pro engagera une procédure d’atterrissage automatique pour ramener le drone au point de départ avant que la batterie ne s’épuise. Le temps de charge de la batterie est d’environ 96 minutes avec le chargeur DJI 65W. Les amateurs de vols plus longs opteront pour le kit Fly More qui est livré avec une station de charge bidirectionnelle et trois batteries. L’autonomie du Mavic 3 est alors triplée.
Les prix de la gamme DJI : Mini 3 Pro, Standard, Cine, Fly More Combo...
Avec le Mavic 3, vous avez le choix entre deux versions. L’édition standard à 1749 € comprend le drone, un étui de protection, une télécommande, une batterie de vol et des hélices supplémentaires. Elle comprend également un espace de stockage interne de 8 Go (ce qui est très peu compte tenu des fichiers vidéo de 5,1 Ko) et évidemment un emplacement de carte MicroSD pour étendre le stockage.
Ensuite, nous avons le combo Fly More à 2 626€, qui comprend tout ce que l’édition standard a plus deux batteries supplémentaires, un chargeur à trois batteries et des accessoires tels que des filtres à densité neutre ou des hélices supplémentaires. Vous recevrez également une mallette de transport DJI, qui peut se transformer en sac à main ou en sac à dos ! Dans l’ensemble, il s’agit d’un sac de haute qualité et durable.

Le modèle le plus cher est le Cine Premium Combo, dont le prix est de 4 518 €. Il comprend tous les mêmes accessoires que les deux versions précédentes, mais la différence se fait au niveau de la télécommande. Il est équipé d’une radiocommande DJI RC Pro au lieu d’un contrôleur standard. Cette télécommande premium dispose d’un écran intégré, de sorte que vous n’avez pas besoin de connecter votre téléphone pour voler. Le Mavic 3 Cine est également livré avec un SSD de 1 To et prend en charge une compression vidéo de meilleure qualité ; les séquences sont encodées à l’aide du codec Apple ProRes 4:2:2 HQ.
Le DJI Mini 3 PRO est un drone de la marque DJI qui a été lancé en 2022. Il est conçu pour les photographes et les vidéastes amateurs et semi-professionnels. Il est compact et léger (249g), ce qui le rend facile à transporter et à utiliser. Il possède une caméra 4K capable de prendre des photos de 12 mégapixels et de filmer des vidéos stabilisées en 60 fps. Il est également équipé d’un système de vol intelligent pour une stabilité optimale et d’un mode suiveur pour suivre les sujets en mouvement. Il a une autonomie de vol de 34 minutes et une portée de transmission vidéo de 12 km. Il est également compatible avec les dernières technologies de vol automatisées, comme le retour automatique à la maison et le stationnement automatique. Vous le retrouverez au prix de 939 €.
Notre avis sur le DJI Mavic 3 : faut-il l'acheter ?
Si le budget est un facteur important dans votre processus de décision lors de l’achat d’un drone, le DJI Mavic 3 Classic est un excellent choix. C’est l’un des meilleurs drones grand public disponibles aujourd’hui, sans compter que sa qualité d’image est également la meilleure disponible pour un drone de cette taille et de ce poids. Donc, si la qualité d’image est importante pour vous et que vous avez le budget nécessaire, le Mavic 3 Classic est une évidence (notamment pour les professionnels).
Le Mavic 3 Classic n’est pas destiné aux débutants, mais ses caractéristiques de sécurité le rendent incroyablement facile à piloter, quelle que soit votre expérience du pilotage de drone. Les professionnels et les pilotes avancés peuvent trouver cette option intéressante, mais même les débutants, pourraient bénéficier d’un drone qui dépassera leurs besoins au début et continuera à les égaler à l’avenir.
Le DJI Mavic 3 au meilleur prix 👋
Disponible ICI sur AmazonNos autres tests :