Les meilleurs drones pour voyager en 2022 (test et comparatif)

Vous avez décidé de partir en voyage et vous souhaitez immortaliser ses moments précieux ? Utilisez un drone pour filmer les magnifiques paysages est un excellent moyen. Aujourd’hui, on retrouve de nombreux drones sur le marché, plus ou moins adaptés aux déplacements et aux voyages. Ci-dessous, vous allez retrouver notre sélection des meilleurs drones pour voyager en 2022. 

Comment choisir le meilleur drone pour voyager ?

Pour choisir le meilleur drone pour voyager, il faut tenir compte de plusieurs critères tels que le poids, les dimensions, la durée de vol, la portée, la caméra, etc :

Le gabarit : taille et poids

Lorsque vous choisissez un drone, pensez à ce dont vous avez besoin et prenez en compte le poids. Les drones plus légers sont plus faciles à transporter, mais si vous voulez les faire voler sur de longues distances, vous devrez rechercher un modèle plus imposant. N’oubliez pas que vous devez le porter et que les modèles plus lourds peuvent être plus difficiles à transporter.
Le poids de votre drone vous indiquera si vous avez besoin d’une licence pour le faire voler. Les drones plus légers sont moins réglementés.
Par exemple : un drone qui pèse moins de 250g demande beaucoup moins d’obligations légales, notamment en France.

L'autonomie de la batterie

L’autonomie de la batterie est l’un des points les plus importants à prendre en compte lorsqu’on souhaite voyager avec son drone. Il est important d’avoir une batterie avec une bonne autonomie pour pouvoir réaliser le plus de plans possibles ! En moyenne, les drones du comparatif disposent d’une autonomie sur batterie de 30 minutes.
Cette autonomie sera cependant impactée par les conditions de vol. Si vous vous rendez dans un pays ou le vent souffle fort, attention, ne volez pas face au vent ! Les batteries vont alors compenser les mouvements, et dépenser beaucoup plus d’énergies.
On vous conseille d’acheter plusieurs batteries pour profiter pleinement de votre drone de voyage.

camkix sac batterie lipo antifedeflagrant

La qualité d'image et de vidéo

Évidemment, si vous emmenez votre drone en vacances, c’est sans doute pour réaliser des vidéos ou des photos du paysage. Immortaliser ses vacances avec des vues aériennes, c’est génial, on vous l’accorde.

Dans, c’est cas là, il est primordial de choisir un drone qui a une qualité d’image et de vidéo suffisante. Les modèles de ce comparatif drone disposent pour la grande majorité d’une excellente qualité vidéo. Certains de ces drones sont même utilisés par des professionnels de l’image.

Outre la qualité d’image, le drone doit également avoir une bonne stabilisation mécanique de son capteur. Cela lui permettra de maximiser la netteté de ses images et de stabiliser les plans. Des options plus avancées comme un mode HDR ou un bracketing d’exposition ne sont pas négligeables.

Votre niveau d'expérience

Considérez le temps et les efforts que vous êtes prêt à consacrer à l’apprentissage du pilotage de votre drone. Les drones haut de gamme permettent de piloter un drone beaucoup plus facilement.
Des fonctionnalités telles que l’évitement des obstacles peuvent vous aider à garder le contrôle de votre drone et à éviter les dommages ou les pertes. Bien sûr, les drones qui possèdent cette sécurité sont généralement plus chers.

plan drone 2

Les accessoires et pièces de rechange

C’est généralement une bonne idée d’avoir des pièces de rechange sous la main avant un voyage. Dans de nombreux endroits reculés, il peut être difficile de les remplacer. Les batteries vous permettront d’allonger la durée de vos vidéos.

Quel est le meilleur drone pour voyager ?

Voyager avec un drone peut être une expérience incroyable, mais il y a beaucoup de choses à considérer avant de faire votre choix final. Voici notre sélection des meilleurs drones pour voyager :

1 - DJI Mini 2 : l'excellent drone de moins de 250 grammes

dji mini 2

Présentation 👀

Bien sûr, notre premier choix est le DJI Mavic Mini 2. C’est un drone puissant qui n’est pas trop encombrant et qui peut se glisser dans un sac à dos ou une valise lorsque vous voyagez. Toutefois, si vous recherchez quelque chose de plus petit et de moins cher, nous vous recommandons le DJI Ryze Tello (qu’on trouve à la suite de ce comparatif). Si vous débutez dans le pilotage de drone, il sera particulièrement adapté. Vous n’avez qu’à l’authentifier sur AlphaTango et c’est parti ! La législation sera également moins importante dans certains autres pays.

Le DJI Mavic Mini 2 est un excellent drone, et un excellent remplaçant du drone Spark du constructeur chinois. Ce que nous aimons le plus, c’est son ultra-portabilité : vous pouvez faire tenir ce drone dans la poche de votre veste lorsqu’il est plié ! Ne vous inquiétez pas, car l’appareil photo de 12 MPx vous permet de prendre des photos de haute qualité et des vidéos 4K.

Il dispose également d’une autonomie de 30 minutes, ainsi que de fonctions de sécurité essentielles et d’un accès à l’application DJI Fly. Pratique : l’application vous signale les zones interdites au vol !

Bien sûr, le DJI Mini 2 doit faire des compromis sur certaines fonctionnalités en raison de sa taille compacte. Il ne dispose pas de la fonction d’évitement d’obstacles ou d’un mode hyperlapse, et il n’est peut-être pas le meilleur drone à utiliser dans des conditions météorologiques difficiles si vous le perdez plus facilement.

Ceci-dit, c’est un drone que l’on vous recommande vraiment.

Caractéristiques ⬇️

  • Poids : 249g
  • Dimensions : 138 x 81 x 58 mm
  • Pliable : oui
  • Autonomie : 31 minutes ~
  • Vitesse max : 56 km/h ~
  • Qualité photo : 12 MPx
  • Qualité vidéo : 4K avec 30 FPS / 1080P avec 60 FPS
  • Niveau d’expérience : Débutant / Intermédiaire

Avantages ✅

  • Peu réglementé
  • Moins de 250g
  • Compact
  • Stable
  • Bonne qualité vidéo 4K

Inconvénients ❌

  • Pas de capteurs d’obstacles
  • Pas idéal pour les conditions climatiques difficiles
  • Pas de profils de couleur et d’hyperlapse disponibles

2 - DJI Mini 3 Pro : le nouveau mini drone de DJI

dji mini 3 pro photo

Présentation 👀

Le Mini 3 Pro est le successeur du Mini 2. Il est doté d’un grand nombre de fonctions professionnelles qui n’étaient pas présente sur le Mini 2, notamment le suivi automatique et l’évitement des objets. Il conserve également son meilleur atout : son poids de moins de 250 grammes, qui vous permettra de contourner la plupart des lois sur l’enregistrement des drones.

Avec le DJI Mini 3 Pro, vous pouvez prendre des photos RAW de 48 MPx ainsi que des vidéos HDR 4K, et l’une des nouvelles fonctionnalités que les Instagramers et les Tik Tokers vont adorer est le mode vertical qui vous permet de prendre des vidéos adaptées aux mobiles.

C’est une fonctionnalité que vous ne trouverez nulle part ailleurs et qui change totalement la donne, surtout à notre époque où tout le monde consomme des vidéos sur son téléphone. En outre, vous avez également la possibilité d’utiliser le drone avec sa propre télécommande. Ainsi, vous pouvez voler sans avoir à manipuler votre téléphone. Cela vous facilite la vie.

Vous avez par ailleurs le choix entre une batterie ordinaire qui dure 34 minutes, et une batterie intelligente qui dure plus de 45 minutes (pour un poids d’environ 250 grammes).

Avec son nouveau système de suivi actif et d’évitement des objets, le DJI Mini 3 est l’un des meilleurs drones de voyage que vous pouvez acheter. Si vous recherchez un drone léger et compact comme le DJI Mini 2, mais que cela ne vous dérange pas de payer un peu plus pour des fonctionnalités avancées, le DJI Mini 3 est parfait pour vous.

Caractéristiques ⬇️

  • Poids : 249g
  • Dimensions : 362 x 251 x 70 mm
  • Pliable : oui
  • Autonomie : 30 minutes ~
  • Vitesse max : 57,6 km/h ~
  • Qualité photo : 48 MPx
  • Qualité vidéo : 4K avec 60 FPS
  • Niveau d’expérience : Débutant / Intermédiaire

Avantages ✅

  • Compact
  • Décolle très rapidement
  • Radiocommande avec écran
  • Très bonne transmission
  • Excellente qualité d’image
  • Bonne autonomie
  • Inclinaison de la nacelle + nouveau mode portrait

Inconvénients ❌

  • Quelques problèmes de condensation sur l’objectif
  • Manque de capteurs d’obstacles latéraux
  • Prix relativement élevé

3 - DJI Mavic Pro 2 : l'excellente caméra 4K

dji mavic pro 2

Présentation 👀

Si vous recherchez les meilleures spécifications dans un drone et que cela ne vous dérange pas de dépenser un peu plus, ce modèle est fait pour vous. Nous avons utilisé et aimé le Mavic Pro, et celui-ci est un excellent successeur. La qualité photo et vidéo est excellente. Quant au vol, nous n’avons eu aucun problème majeur lors des essais, donc nous recommandons vivement d’acheter le Pro 2.

Il est léger, ne pèse que 907 grammes. Le DJI Mavic Pro offre des fonctionnalités et une qualité d’image bluffante. Il est parfait pour ceux qui cherchent à capturer les magnifiques paysages de leurs voyages. Ce drone peut facilement capturer des images RAW et des vidéos 4K.

Une chose à noter, cependant, est que lorsque vous volez dans des zones avec de grandes montagnes ou des rochers, le signal du drone peut être perdu. Nous n’avons pas encore perdu le drone, mais c’est un point à ne pas négliger (c’est le cas pour tous les drones du marché).

Le Pro 2 est équipé d’une caméra Hasselblad, connu pour leur excellente qualité. Elles vous permettent de prendre des photos aériennes de 20 mégapixels à couper le souffle. Un excellent cardan permet à l’appareil de rester stable, même dans de mauvaises conditions météorologiques. Malheureusement, cette structure à cardan signifie que vous ne pouvez pas faire pivoter l’appareil photo et l’utiliser en mode portrait.

Le DJI Mavic Pro 2 a une durée de vol de 31 minutes et peut voler à 72 km/h C’est beaucoup plus rapide que la plupart des drones et cela vous permet de maximiser l’autonomie de sa batterie. De plus, il dispose de quatre modes de panoramique et de plusieurs autres modes de prise de vue.

Caractéristiques ⬇️

  • Poids : 907g
  • Dimensions : 322 x 242 x 84 mm
  • Pliable : oui
  • Autonomie : 31 minutes ~
  • Vitesse max : 72 km/h ~
  • Qualité photo : 20 MPx
  • Qualité vidéo : 4K
  • Niveau d’expérience : Débutant / Intermédiaire

Avantages ✅

  • La caméra Hasselblad permet de prendre d’excellentes photos
  • Rapide et puissant
  • Bonne autonomie
  • Plusieurs modes de vols et de panorama

Inconvénients ❌

  • Seulement du 1080P pour les vidéo en hyperlapse
  • Onéreux
  • Pas de mode portrait 

4 - DJI Mavic Air 2S : un drone de voyage haut de gamme puissant

dji mavic air 2s

Présentation 👀

Ce drone haut de gamme est un peu plus lourd et grand qu’un drone de la gamme Mini, mais cela ne l’empêche pas d’être compact et d’être adapté aux voyages. Vous pourrez le glisser dans un sac à dos adapté, sans soucis. Le DJI Air 2s est aujourd’hui un des meilleurs drones sur le marché, notamment grâce à ses caractéristiques à couper le souffle. Le drone possède en effet une caméra qui peut filmer jusqu’à 5K (oui, ce n’est pas forcément très utile, on vous l’admet).

Vous pourrez même filmer en Full HD, 120FPS avec une excellente stabilisation sur trois axes. C’est un drone fantastique, avec des fonctions de vol et de sécurité automatisées, ainsi qu’une détection et un évitement des obstacles.

Un mode HDR est inclut pour prendre des vidéos avec de magnifiques couleurs. Le format RAW est également présent, parfait pour les passionnés d’images !

Le AIR 2S apporte un renouveau à son prédécesseur le AIR 2. Le système de détection des obstacles est beaucoup plus performant, ce qui vous évitera de crasher votre drone dans un autre pays.

Caractéristiques ⬇️

  • Poids : 595g
  • Dimensions : 180 x 97 x 77 mm
  • Pliable : oui
  • Autonomie : 30 minutes ~
  • Vitesse max : 68 km/h ~
  • Qualité photo : 20 MPx
  • Qualité vidéo : 5K avec 30 FPS / 4K avec 60 FPS / 1080P avec 120 FPS
  • Niveau d’expérience : Débutant / Intermédiaire

Avantages ✅

  • Petit et compact
  • Léger
  • Excellente caméra 5K
  • Bonne stabilisation

Inconvénients ❌

  • Seulement 8 Go de stockage interne
  • Pas de filtre intégré à l’appareil photo

5 - Parrot Anafi : l'alternative française haut de gamme pour voyager

parrot anafi

Présentation 👀

En France, nous avons un très bon constructeur de drone : Parrot. Il ne faut pas le négliger puisqu’il a une très bonne réputation notamment en Europe. Son modèle le plus connu est le Parrot Anafi. Il est parfaitement adapté aux voyages puisqu’il est petit et pliable. Il ne pèse que 320g.

Si l’on doit le comparer, on dira que c’est un mélange entre un DJI Mini 2 et un DJI Air 2s.

L’un des inconvénients des drones est qu’ils peuvent être bruyants, mais le Parrot ANAFI est exceptionnellement silencieux. C’est l’un des drones les plus silencieux du marché grâce à ses grandes hélices légères.

Ce drone offre une caméra qui prendre des photos 21MP et des vidéos 4K, complétées par une stabilisation hybride à 3 axes et un zoom numérique x3. Cependant, il est loin d’être idéal pour les novices qui n’ont jamais piloté de drone auparavant, car il ne dispose d’aucun dispositif de sécurité. Il est également dommage que vous deviez faire des achats supplémentaires pour débloquer les différents modes de vol intelligents.

Cependant, malgré cette caractéristique unique, le Parrot ANAFI est également le seul drone doté d’une caméra à 180 degrés capable de prendre des images vers le haut. Cela vous permet de capturer des images du drone pendant que vous grimpez, par exemple, et d’expérimenter différents angles créatifs. Il est donc parfait si vous souhaitez réaliser des prises de vue cinématographiques !

Caractéristiques ⬇️

  • Poids : 320g
  • Dimensions : 240 x 175 x 65 mm
  • Pliable : oui
  • Autonomie : 25 minutes ~
  • Vitesse max : 53 km/h ~
  • Qualité photo : 12 MPx
  • Qualité vidéo : 4K avec 30 FPS
  • Niveau d’expérience : Intermédiaire et Confirmé

Avantages ✅

  • Excellente qualité vidéo et photo
  • Compact
  • Autonomie suffisante
  • Zoom et caméra 180°
  • Stable et performant
  • Une caméra orientée vers le haut

Inconvénients ❌

  • Pas de capteurs d’obstacles
  • Vulnérable aux vents forts

6 - DJI Ryze Tello : un petit drone pas cher pour voyager

dji ryze tello

Présentation 👀

Vous en avez peut-être déjà entendu parler dans nos comparatifs : meilleurs drones pas chers, meilleurs drones pour enfants et meilleurs drones pour débutant.

Le DJI Ryze Tello est l’un des meilleurs drones pas cher que vous pouvez emporter pour voyager. Bien plus qu’un jouet, vous pourrez le transporter très facilement grâce à son format compact et poids léger.

C’est un petit drone doté d’une caméra embarquée montée sur le nez, capable de prendre des photos de 5MPx et de diffuser des vidéos HD 720p. Le quadcoptère ne pèse que 80 grammes, ce qui le rend léger et abordable pour les novices en la matière.

Le drone du constructeur chinois est prêt à voler dès sa sortie de la boîte. Il suffit de télécharger l’application sur votre téléphone (ou tablette) iPhone ou Android, d’allumer le drone, de le connecter à l’application et vous êtes prêt à voler. La fonction de décollage automatique signifie que vous pouvez être dans les airs pour filmer votre habitation sous un nouvel angle.

Les protections d’hélice rendent la navigation autour des objets moins dangereuse. Dans l’ensemble, c’est l’un des meilleurs drones pour les débutants qui recherchent quelque chose de simple, mais toujours amusant à piloter. Vos enfants pourront s’amuser avec ce drone, même en voyage.

Caractéristiques ⬇️

  • Poids : 80g
  • Dimensions : 98 x 93 x 41 mm
  • Pliable : oui
  • Autonomie : 13 minutes ~
  • Vitesse max : 28,8 km/h ~
  • Qualité photo : 5 MPx
  • Qualité vidéo : 720p
  • Niveau d’expérience : Enfant, Débutant et Intermédiaire

Avantages ✅

  • Mini drone facile à transporter
  • Léger
  • Facile à utiliser
  • Qualité d’image appréciable
  • Stable pour sa taille
  • Petit zoom

Inconvénients ❌

  • Sensible au vent
  • Finition légère
  • Peu d’autonomie
  • Pas de capteurs d’obstacles
  • Portée pas importante

7 - DJI Mavic 3 : pour la photographie et les prises de vue aérienne

dji mavic 3

Présentation 👀

Pour les professionnels et les passionnés qui n’ont pas peur de porter des sacs plus lourds en déplacement, le DJI Mavic 3 vous offre toutes les fonctionnalités d’un drone de professionnel.

Le DJI Mavic 3 est équipé d’une caméra CMOS Hasselblad 4/3, qui peut filmer des vidéos de 5,1K : l’une des caméras les plus puissantes du marché. Il peut prendre des photos de 20 MPx, dispose de capteurs d’obstacles omnidirectionnels, pour que vous puissiez voler sans crainte, et utilise la technologie OcuSync 3 (O3) pour vous permettre de voler en direct sur une portée maximale de 15km : la plus importante de tous les drones grand public.

Non seulement le DJI Mavic 3 une autonomie de 46 minutes, mais avec le DJI Mavic 3 Fly More Combo, vous recevrez deux batteries de rechange supplémentaires, qui vous permettront de voler pendant plus de 120 minutes au total. C’est excellent, notamment si vous partez en voyage.

Si vous êtes un professionnel, ou que la qualité d’image est importante pour vous, le DJI Mavic 3 est un excellent choix. Vous pourrez facilement l’emporter en voyage pour réaliser des vidéos magnifiques.

Caractéristiques ⬇️

  • Poids : 895g
  • Dimensions : 347,5 x 283 x 107,7 mm (déplié)
  • Pliable : oui
  • Autonomie : 46 minutes ~
  • Vitesse max : 68 km/h ~
  • Qualité photo : 20 MPx
  • Qualité vidéo : 5K avec 50 FPS / 4K avec 120 FPS
  • Niveau d’expérience : Intermédiaire et Confirmé

Avantages ✅

  • Une des meilleures qualités d’image du marché
  • Excellente Transmission OcuSync 3.0
  • 35 minutes d’autonomie
  • Facilement transportable
  • Détecteurs d’obstacles dans toutes les directions

Inconvénients ❌

  • Tarif élevé
  • Téléobjectif pas assez performant
  • Pas de marquage C1

8 - DJI FPV : une immersion totale avec le FPV

dji fpv

Présentation 👀

Le drone DJI FPV vous permettra de découvrir le monde du drone FPV, en toute sécurité. Le drone est livré avec d’excellentes lunettes FPV, pour une meilleure immersion à la première personne. Vous pouvez vous imaginer en train de voler ! Il suffit de regarder les vidéos qu’on retrouve beaucoup sur les réseaux sociaux. Sans oublier que le contrôleur ressemble à une télécommande de jeu vidéo traditionnelle. En plus de son design élégant, il prêt à voler dès la sortie de la boîte et il ne pèse pas trop lourd avec seulement 795g.

Bien que son temps de vol soit plus court que celui de nombreux autres drones de cette liste, le DJI FPV Drone est l’un des meilleurs drones pour le vol de loisir et pour ceux qui cherchent à s’amuser en voyage.

Si vous souhaitez réaliser des vidéos superdynamique et rapide, vous devez le choisir. D’autant plus que ce drone peut atteindre une vitesse impressionnante de 140 km/h.

Caractéristiques ⬇️

  • Poids : 795g
  • Dimensions : 255x312x127 mm
  • Pliable : non
  • Autonomie : 20 minutes ~
  • Vitesse max : 140 km/h ~
  • Qualité photo : 12 MPx
  • Qualité vidéo : 4K avec 60 FPS / 1080P avec 120 FPS
  • Niveau d’expérience : Intermédiaire et Confirmé

Avantages ✅

  • Un drone FPV facile à piloter
  • Le pack inclut des lunettes FPV et une manette
  • Excellente qualité vidéo en 4K
  • Bonne stabilisation

Inconvénients ❌

  • Autonomie légère
  • Prix élevé
  • Pas de mode portrait

Nos conseils pour voyager avec votre drone

Ci-dessous, vous retrouverez les points les plus importants à prendre en compte pour voyager avec votre drone. Nous avons réalisé un article dédié, que vous pourrez retrouver ici.

Soyez au-courant des lois en vigueur dans le pays

Dans certains pays, il est illégal de faire voler des drones. Afin d’éviter tout problème juridique, faites vos recherches à l’avance et déterminez si vous devez préenregistrer votre drone ou obtenir une licence pour l’utiliser dans le pays que vous comptez visiter. Par exemple : il est interdit d’utiliser des drones au Nicaragua.

plans drone 1

Les performances

Lorsque vous évaluez les modes de vol, la vitesse et les caractéristiques d’un drone, tenez compte de la réputation du fabricant. N’hésitez pas à comparer ce que proposent les différents fabricants. Attention ! Les drones les plus perfectionnés sont aussi les plus compliqués à manipuler. Si vous souhaitez vous concentrer sur le pilotage, optez pour un modèle simple mais puissant et facile à contrôler.

Respectez l'intimité des habitants

En voyage, le meilleur moment pour visiter un site est généralement le matin ou le soir, lorsqu’il y a moins de touristes. En plus de cela, vous aurez accès au meilleur éclairage, qui produira à son tour de meilleures séquences. Si vous faites voler votre drone dans des lieux touristiques très fréquentés aux heures ou aux saisons de pointe, il y a de fortes chances que d’autres drones soient présents. Cela pourrait entraîner un accident avec l’un d’entre eux. De plus, certaines personnes n’aiment pas être filmées par des drones. Soyez donc respectueux.

Ne volez pas dans des endroits interdits

Si vous arrivez devant une attraction qui a un panneau « interdit aux drones », respectez-le. Il est souvent préférable de laisser les sites religieux ou les zones d’intérêt aux professionnels, qui peuvent capturer les images nécessaires à la promotion de ces lieux. Si vous y utilisez un drone, vous risquez une lourde amende et la confiscation de votre drone. De plus, cela donne une mauvaise réputation à ceux d’entre nous qui utilisent les drones de manière responsable.

En France, nous avons une carte répertorie toutes les zones interdites et autorisées, vous pouvez la consulter sur geoportail.

Avantages ✅

  • Petit et compact
  • Léger
  • Excellente caméra 5K
  • Bonne stabilisation

Inconvénients ❌

  • Seulement 8 Go de stockage interne
  • Pas de filtre intégré à l’appareil photo