Les 9 meilleurs simulateurs de drones FPV [en 2023]

Si vous êtes nouveau dans le monde des drones, vous avez peut-être entendu quelqu’un recommander un simulateur plutôt que d’utiliser un vrai drone. Même si cela ne semble pas aussi excitant, c’est en effet un bon conseil.
Il n’est jamais amusant de voir votre coûteux drone s’écraser contre un arbre ou atterrir dans le lac. Un simulateur fpv peut vous aider à éviter ces mésaventures tout en vous offrant l’expérience de vol dont vous avez besoin.

Qu'est-ce qu'un simulateur de drone FPV ?

Un simulateur de vol de drone est un logiciel informatique où un jeu, conçu pour reproduire l’expérience du pilotage d’un drone dans la vie réelle. Dans un simulateur de vol, vous utilisez un contrôleur connecté à l’ordinateur (ou à la console) afin de contrôler le drone à l’écran.

La plupart des simulateurs de vol vous permettront de sélectionner le type de drone que vous voulez utiliser et de choisir des modes de vol en fonction de vos objectifs. Le logiciel peut être installé sur Mac ou PC, mais certains simulateurs plus récents sont également compatibles avec les tablettes ou les smartphones.

Il existe deux grands types de programmes de simulation de vol, destinés à des fins différentes. Tout simulateur de vol de drone peut vous aider à améliorer votre pilotage, mais les différents programmes ciblent différents types de compétences de vol.

Le premier type est destiné aux pilotes commerciaux et aux inspecteurs, qui utilisent le logiciel pour améliorer leurs compétences en matière d’inspection, de photographie, de vidéographie, etc. Le deuxième type, et ce sont probablement les plus nombreux, vise à fournir une introduction ou à améliorer les compétences de course de drones FPV.

Voici pourquoi devez vous utiliser un simulateur FPV ?

La principale raison d’utiliser un simulateur de vol de drone est d’éviter d’endommager votre drone pendant que vous apprenez à voler. Lorsque vous vous écrasez avec le simulateur, vous pouvez simplement reprendre là où vous vous êtes arrêté ou recommencer. Mais ce n’est pas le seul avantage de l’utilisation d’un simulateur de vol. Voici quelques autres raisons pour lesquelles l’utilisation d’un simulateur de vol est une excellente idée :

  • Vous n’avez pas besoin d’attendre le beau temps pour faire voler votre drone. Avec un simulateur de vol, vous pouvez vous entraîner à piloter votre drone même lorsqu’il pleut à verse, qu’il neige, qu’il fait un froid glacial, qu’il y a des bourrasques ou… vous voyez le genre.
  • Vous pouvez commencer à apprendre même sans tout le matériel. La passion des drones peut coûter un peu cher, surtout si l’on tient compte du drone lui-même, des lunettes FPV, du contrôleur radio, etc. Les simulateurs de vol peuvent être un moyen utile d’apprendre les ficelles du métier avant d’avoir économisé suffisamment pour acheter tout l’équipement nécessaire.
  • C’est un excellent outil de formation. Les professionnels peuvent utiliser les simulateurs de vol pour acquérir de nouvelles compétences en photographie et en vidéographie, ainsi qu’aux manettes de commande.
  • Les pilotes de FPV peuvent s’entraîner sans user leur équipement. Vous ne serez jamais à court d’énergie. Comme vous ne disposez que de 30 minutes de vol au maximum, vous devriez pouvoir vous entraîner sans craindre que votre batterie ne vous lâche.
  • C’est très amusant. Tout comme le pilotage d’un drone est très amusant, le pilotage sur un programme virtuel est également très agréable. Les commandes sont différentes, tout comme les visuels, mais c’est toujours un moyen d’améliorer vos compétences dans la vie réelle dans un cadre relaxant.

Le choix du simulateur est donc important et dépend vraiment de vos envies. Vous souhaitez avoir du réalisme ? Freestyle ? Des figures acrobatiques ? Un entraînement pour les débutants ? Des grandes cartes de jeux ?

On vous recommande d’ailleurs d’utiliser des simulateurs, dans notre guide pour bien commencer le pilotage de drone FPV.

Notre sélection des meilleurs simulateurs de drone FPV en 2022 :

Ci-dessous, découvrez les simulateurs FPV les plus connus avec leurs points forts et points faibles.

1. Liftoff

liftoff

Fonctionnalités ⚡

  • Simulateur de vol avec un style de jeu, de bons graphiques, de nombreuses options de quadcoptères et des cartes personnalisables.
  • Le jeu propose des événements compétitifs et des classements.
  • Que vous soyez un pilote expérimenté ou un débutant, vous pouvez utiliser le Steam Workshop pour télécharger des quads et des cartes personnalisés.
  • Jouez avec d’autres personnes dans 16 environnements de vol sur circuit de course en utilisant des lunettes FPV et des radiocommandes pour une expérience de vol plus réelle.
  • Disponible sur Xbox et Playstation 4, et également disponible sur la plateforme Steam.

Avantages ✅

Liftoff est un simulateur/jeu FPV dédié, idéal pour se familiariser avec le vol FPV. De bons graphismes et la compatibilité avec les lunettes FPV et les émetteurs radio le rendent encore plus réaliste. Même si les commandes de vol ne correspondent pas exactement à ce que l’on ressent dans la vie réelle, il s’agit d’une bonne expérience pratique.

Le prix relativement bas du simulateur (19,99 €) est un excellent moyen d’économiser sur les factures de réparation de quad pour les débutants en FPV. Il est suffisamment facile à utiliser pour permettre aux débutants de se familiariser avec le FPV, et suffisamment réaliste pour que les pilotes expérimentés puissent s’entraîner de manière satisfaisante.

Inconvénients ❌

Pour les puristes, il ne s’agit pas d’une véritable simulation de vol, mais d’une expérience FPV réaliste qui vous permet de mettre en pratique vos compétences dans la vie réelle. La physique n’est pas toujours réaliste, et le quad a tendance à flotter un peu, comme c’est souvent le cas dans la plupart des simulateurs de jeu.

Liftoff est un simulateur FPV, il est donc parfait pour s’entraîner à la course de drones. Si vous souhaitez pratiquer d’autres types de compétences de vol ou même la photographie aérienne, Liftoff n’est pas le bon choix.

2. FPV Freerider App

fpv freerider app

Fonctionnalités ⚡

  • Fonctionne sur des PC plus anciens.
  • Offre des modes de vol en visibilité directe et FPV.
  • Supporte le mode acro et le mode angle.
  • Six pistes pré-conçues ou possibilité de construire les vôtres.
  • Personnalisez la réactivité des commandes, le poids du drone et la vitesse de la caméra.
  • La version de démonstration est limitée à une seule piste, mais elle est par ailleurs gratuite.

Avantages ✅

Le plus grand avantage du FPV Freerider est qu’il ne coûte que 3,99€ Pour un prix aussi bas, il n’y a aucune raison de ne pas essayer ce simulateur de vol et de commencer à s’entraîner sur votre quad. Même si vous souhaitez simplement passer 30 minutes à vous familiariser avec l’expérience FPV avant de faire un tour sur un vrai parcours, le simulateur vaut son prix.

Un autre grand avantage de ce programme est sa légèreté ; si vous recherchez simplement un simulateur simple pour vous entraîner, vous n’avez pas besoin de mettre à niveau votre ancien système informatique.
Le FPV Freerider est compatible avec une large gamme de controlleurs et de manettes de jeu, ce qui vous permet de voler tout en ayant la sensation des commandes réelles.

Inconvénients ❌

FPV Freerider est un bon simulateur de vol FPV qui vous permet de vous entraîner en situation réelle avant de vous lancer dans le ciel. Il offre une quantité décente d’options de personnalisation en termes de contrôles et de fonctions de quad, mais il peut encore être limité par moments.
Une critique courante du FPV Freerider est que les commandes de vol et l’expérience globale ne sont pas très réalistes ou conviviales.

Il peut être frustrant d’avoir du mal à contrôler son quad dans le simulateur, mais avant de vous laisser décourager, sachez que si vous parvenez à maîtriser les commandes de l’application, vous aurez probablement plus de facilité à piloter dans la réalité.
FPV Freerider est un simulateur de drone conçu pour le vol et la course FPV. Si vous cherchez à développer d’autres aspects de vos compétences en matière de drones, vous ferez mieux de vous tourner vers l’un des autres simulateurs.

3. Velocidrone

velocidrone

Fonctionnalités ⚡

  • FPV Drone Simulator est un simulateur de vol de drone qui vous permet de vivre le frisson de la course de drone FPV.
  • L’application comprend une bonne physique et un haut degré de personnalisation pour vous donner une expérience de vol réaliste.
  • Il est livré avec des options de quad prédéfinies, avec la liberté d’ajuster les paramètres pour reproduire votre propre quadcopter.
  • Les pistes prédéfinies vous obligent à voler dans et autour des obstacles.
  • Les pistes personnalisables offrent d’innombrables possibilités d’endroits et de parcours à parcourir.
  • Le mode multijoueur vous permet de vous mesurer à vos amis en ligne.
  • Du contenu premium est disponible pour les achats de mise à niveau.

Avantages ✅

Velocidrone est l’un des meilleurs simulateurs de vol FPV basés sur le jeu. En termes de physique et de capacité à personnaliser votre quad et votre environnement de vol, Velocidrone est un concurrent de choix. Les commandes de vol et la possibilité de personnalisation rendent les vols d’entraînement avec le programme très réalistes, pour un meilleur transfert dans le monde réel.

Bien que la qualité graphique soit légèrement inférieure à celle de certains autres simulateurs, Velocidrone fonctionne sur des ordinateurs plus anciens ou moins puissants et peut être utilisé sur presque n’importe quel appareil disposant d’une connexion Internet. Bien qu’il s’agisse d’un simulateur basé sur un jeu, Velocidrone n’a pas l’air d’un jeu vidéo, mais plutôt d’une approche du vol basée sur la performance.

Cela ne veut pas dire qu’il est moins amusant ou interactif : vous pouvez toujours vous mesurer à vos amis et participer à des classements si vous le souhaitez.
Ce qui rend Velocidrone vraiment génial, c’est sa compatibilité avec presque tous les contrôleurs USB. Utilisez celle que vous avez déjà, branchez-la, configurez-la et vous êtes prêt à jouer.

Inconvénients ❌

Velocidrone coûte 16,99 £, soit environ 20 à 25 dollars. Vous avez également la possibilité d’acheter du contenu premium amélioré pour plus d’environnements de vol et de modes de jeu.

 
Une autre cause possible d’hésitation avec Velocidrone est qu’il n’est pas disponible sur la plateforme Steam, ce qui rend les mises à niveau un peu moins simples et automatiques, mais là encore, si vous ne voulez pas mettre à niveau, rien ne vous y oblige.

4. DRL Sim 3.0 Drone Racing Simulator

drl slim

Fonctionnalités ⚡

  • Aérodynamique précise et physique avancée pour une expérience de vol très réaliste.
  • Des circuits de course DRL réels pour s’entraîner.
  • Personnalisez votre quad de course et ses caractéristiques de vol en fonction de vos préférences personnelles.
  • Courses et événements multijoueurs, vous permettant de vous mesurer à vos amis.
  • Des parcours de cours conçus pour vous aider à apprendre comment vous déplacer dans vos cours et à surmonter les obstacles qu’ils présentent.
  • Un nouveau moyen d’accéder au laboratoire de réalité virtuelle pour les joueurs les plus performants dans le simulateur.
  • Disponible sur Xbox, Playstation et sur la plateforme Steam et Epic Games

Avantages ✅

L’expérience du DRL Simulator est l’un des meilleurs moyens de s’initier aux courses FPV réelles. Le moteur physique avancé et le haut degré de personnalisation font de ce simulateur une excellente expérience. Les environnements d’entraînement réels inclus dans le simulateur peuvent vous aider à vous préparer à une carrière dans la course professionnelle. Et l’aspect ludique rend le jeu amusant et passionnant, comme un jeu. Si vous voulez vraiment être recruté par la DRL, passez beaucoup d’heures à jouer à leurs simulateurs. Les joueurs les plus performants seront invités à rejoindre la ligue !

Inconvénients ❌

DRL Racing Simulator est la crème de la crème en matière de simulateurs de course FPV. Cependant, si vous cherchez à vous entraîner au vol FPV et que vous n’êtes pas vraiment intéressé par l’aspect compétitif de la course, il peut sembler vous gêner.

5. FPV Air 2

fpv air 2

Fonctionnalités ⚡

  • Bon simulateur pour les personnes qui débutent le vol en FPV
  • Graphismes de base et physique décente compte tenu du faible coût.
  • Physique personnalisable et interface graphique similaire à Betaflight.
  • Faites la course contre vos amis en mode multijoueur.
  • Le mode graphique ultra-bas permet au programme de fonctionner sans problème, même sur un PC ancien ou lent.
  • Des cartes et du contenu supplémentaires peuvent être achetés sur le site web du cartographe.

Avantages ✅

Pour un simulateur de vol FPV à bas prix, FPV Air 2 a une physique étonnamment précise. Vous pouvez également jouer avec les paramètres pour essayer de reproduire votre quad spécifique et rendre votre vol encore plus réaliste.
Et le mode multijoueur donne l’occasion de courir contre des amis pour aider vos compétences d’entraînement à la course.

Les graphismes sont de qualité relativement faible, mais ils vous permettent tout de même de profiter de l’entraînement au vol FPV sur presque n’importe quel ordinateur portable ou PC, donc si vous n’avez pas d’installation de jeu et que vous voulez juste faire un entraînement FPV de base, vous devriez être prêt.
Le meilleur argument de vente du FPV Air 2 est son faible coût. Pour moins de 5 $, vous pouvez obtenir une très bonne expérience d’entraînement au vol FPV.

Inconvénients ❌

Selon que vous appréciez ou non les graphismes des jeux, vous trouverez peut-être les décors de ce simulateur de golf un peu basiques.

Et bien qu’il y ait un certain nombre de parcours à choisir, leur niveau d’interactivité est quelque peu limité, sans beaucoup d’espace à explorer. Il est également un peu irritant de devoir acheter des pistes supplémentaires.

 

6. Zephyr Drone Simulator

zephyr drone simulator

Fonctionnalités ⚡

  • Programme de formation à l’enseignement du pilotage de drone avec des outils de gestion de classe intégrés, permettant de suivre facilement les progrès des élèves et de leur donner un feedback.
  • La physique du vol est précise et reflète les caractéristiques réelles du vol.
  • Poursuite du développement des modules de formation et des mises à jour pour tenir compte des nouveaux aéronefs.
  • Les paramètres météorologiques personnalisables vous permettent d’adapter les conditions météorologiques de votre choix pour une expérience d’entraînement plus immersive.
  • Choisissez parmi une sélection de drones personnalisables.
  • Les modes de vol FPV et VLOS sont disponibles.

Avantages ✅

Zephyr est le seul simulateur de drone à offrir un contrôle et un retour d’information par un instructeur. Les étudiants inscrits à des cours de formation peuvent faire envoyer leurs statistiques de vol à un instructeur pour qu’il les examine et leur fasse part de ses commentaires ; l’utilisation n’est toutefois pas limitée à la salle de classe et les professionnels peuvent utiliser le programme de formation à titre individuel.

L’accent mis sur la formation est même étendu au domaine de la formation à la sécurité, avec des directives de sécurité FAA intégrées dans le programme pour aider les pilotes à apprendre à opérer dans les paramètres des règles FAA.  La physique et les possibilités de personnalisation font du programme un outil de formation précis et réaliste, facilement transférable aux vols réels.
Un vaste choix de modules de formation et de situations rend Zephyr applicable à presque tous les utilisateurs de drones commerciaux ou amateurs.

Zephyr, qui est un simulateur de formation professionnelle pour drones, est d’un prix raisonnable. Il commence à 75 $ et vous pouvez tester l’essai gratuit avant de décider si c’est le bon simulateur pour vous.

Inconvénients ❌

Si vous voulez tout avoir en un seul paquet, la structure de prix de Zephyr peut être un peu déroutante. Un certain nombre de modules complémentaires optionnels peuvent être achetés séparément. Commencer par l’essai gratuit peut vous aider à déterminer le forfait dont vous avez besoin.

Zephyr est avant tout un simulateur commercial de formation au pilotage de drone. Si vous souhaitez simplement vous initier de manière ludique au pilotage virtuel d’un drone, le prix est un peu élevé.

Et si vous souhaitez vous lancer dans la course FPV, Zephyr ne propose pas ce type de formation au vol.

7. DJI FPV Flight Simulator

dji logo

Fonctionnalités ⚡

  • Logiciel de formation de pilotes de drones pour les professionnels et les entreprises.
  • La technologie de contrôle de vol unique de DJI est adaptée pour créer une expérience de vol simulée réaliste pour les débutants.
  • Vous ferez l’expérience de bons visuels et d’un environnement plus vrai que nature avec des effets de vent et de terrain réalistes en vol.
  • Trois modes de vol et plusieurs points de vue vous offrent une expérience d’entraînement immersive.
  • Il existe trois modules de formation, dont la formation aux compétences, le vol libre et la formation aux applications.
  • La plupart des modèles DJI inclus dans l’essai gratuit sont : Série Mavic, série Phantom, série Inspire et série Matrice 200 (les drones de niveau entreprise ne sont pas inclus).

Avantages ✅

Le simulateur de drone DJI est une excellente ressource pour les pilotes commerciaux et professionnels qui souhaitent s’exercer avant de faire voler leur équipement coûteux dans un scénario réel.

C’est également un bon moyen d’obtenir une formation supplémentaire dans des domaines spécifiques tels que l’inspection des lignes électriques ou les missions de recherche et de sauvetage. Le simulateur est également un bon moyen de tester les sensations et les performances d’un drone d’entreprise avant de l’acheter.

Bien que ce ne soit pas exactement la même chose que de piloter un vrai drone, cela peut vous donner une bonne idée de la façon dont un certain modèle de drone se comportera dans certaines conditions.

Inconvénients ❌

Le simulateur de drone DJI est conçu pour aider à former les pilotes de drone commerciaux, et ne comprend aucun mode de vol FPV. Si vous recherchez un simulateur de drone pour vous aider à apprendre à voler en FPV, même s’il s’agit du drone FPV de DJI, celui-ci ne vous sera d’aucune aide. 

Étant donné que ce simulateur est destiné aux entreprises, il n’est pas surprenant qu’il soit beaucoup plus cher que la plupart des autres logiciels de formation au vol de drone. À 1 350 $, ce simulateur représente un investissement sérieux.

8. droneSimPro Drone Flight Simulator

drone sim pro

Fonctionnalités ⚡

  • Un moteur de vol conçu sur mesure permet au simulateur de reproduire la physique du monde réel.
  • Des environnements personnalisables avec une variété d’éclairages et de caractéristiques de terrain réalistes.
  • Deux modèles de drones personnalisables, Phantom 2 et Phantom 3.
  • Prend en charge les contrôleurs USB pour un contrôle de vol de type arcade.
  • Un scénario de vol peut inclure des parcours d’obstacles, un feu de maison et un vol en plein air.

Avantages ✅

Le simulateur de vol de drone droneSimPro offre une expérience de vol assez fidèle à la réalité grâce au moteur de vol du logiciel. Les commandes sont donc plus réactives, ce qui est important pour aider les pilotes à faire la transition vers le vol de drone dans le monde réel.

À seulement 29,99 $, il s’agit d’une bonne affaire ; de nombreux simulateurs de formation haut de gamme coûtent beaucoup plus cher sans pour autant améliorer les sensations de vol réelles.

Les scénarios de vol sont également réalistes et satisfaisants, notamment grâce à la possibilité de personnaliser les environnements : vous pouvez recréer presque tous les types de scénarios nécessaires à la pratique du vol réel, y compris des bâtiments en feu ou des inspections de tours. C’est une excellente solution pour la formation des pilotes de drones.

Inconvénients ❌

Seuls deux types de drones sont actuellement reproduits dans le simulateur : le Phantom 2 et le Phantom 3. C’est très bien si l’un de ces modèles est le drone que vous pilotez, mais cela ne donne pas la même sensation que de pouvoir piloter son propre modèle de drone dans un simulateur.
D’autres modèles de drones sont promis pour bientôt, y compris des modèles d’autres fabricants comme DJI et Yuneec.

Une liste plus longue de contrôleurs compatibles est également promise pour bientôt.

9. RealFlight RF9.5 Drone Simulator

realflight rf9.5 drone simulator

Fonctionnalités ⚡

  • Une excellente physique pour une expérience de vol réaliste.
  • Plus de 170 modèles de RC et de drones à choisir.
  • Plus de 40 sites de vol différents à choisir.
  • Ajoutez et modifiez les avions et les sites de vol pour une personnalisation supplémentaire.
  • Les défis de type jeu, les options multijoueurs et la compatibilité avec les casques VR ajoutent au plaisir.
  • Des leçons pour vous aider à développer vos compétences en photographie.

Avantages ✅

La physique réaliste du simulateur RealFlight RF9.5 est une aubaine pour les pilotes en herbe, car elle offre une expérience plus réaliste que celle de nombreux autres simulateurs. La vaste sélection de scénarios de vol réalistes vous offre également de nombreuses options pour mettre en pratique vos compétences. 

Les défis et les leçons vous aident à apprendre à votre propre rythme, ce qui vous engage à apprendre et vous empêche de vous ennuyer. La formation au vol n’est pas la seule chose à pratiquer sur le simulateur RealFlight ; vous pouvez également améliorer vos compétences en photographie et en vidéographie grâce à des leçons sur ces sujets.

La compatibilité avec un contrôleur radio est un atout majeur, car elle vous permet de vous entraîner en utilisant votre véritable contrôleur de vol plutôt qu’un contrôleur de jeu. Vous pouvez acheter le contrôleur Spektrum fourni avec le programme ou utiliser votre propre contrôleur, car de nombreuses radios sont prises en charge.

Inconvénients ❌

uveront qu’il est un peu excessif. Il coûte 179,99 $ ; bien qu’il ne soit pas le plus cher des simulateurs RC du marché, il n’est pas bon marché, et cela est principalement dû au fait qu’il inclut bien plus que la simple fonctionnalité de drone.

Si vous êtes intéressé par le vol de drone, vous devriez chercher une alternative moins coûteuse, car celui-ci comprend tellement d’autres fonctionnalités que vous utiliserez rarement. Le seul inconvénient est que le RealFlight RF9.5 est uniquement compatible avec les systèmes Windows.

Pour conclure :

Lorsque vous recherchez un simulateur de drone, vous avez probablement une idée assez précise de votre objectif principal, à savoir la pratique du style FPV ou la formation commerciale. Cela vous permettra de déterminer le type de simulateur qui vous convient le mieux. Pour ceux qui veulent simplement s’essayer au pilotage de drone sans risque de s’écraser, le choix peut être plus difficile.

Dans ce cas, je recommande d’essayer quelques versions d’essai gratuites et de voir quel style de vol vous convient le mieux. Si certains simulateurs sont meilleurs que d’autres en termes de physique de vol, de graphisme et de variété d’environnements de vol, chacun d’entre eux a son propre groupe de partisans qui prétendent que c’est le meilleur. En définitive, le choix du meilleur dépend de vos objectifs et de vos préférences.