Comparatif drone 2022 : Les 6 meilleurs drones du marché

Vous souhaitez découvrir le plaisir de piloter un drone ? Vous voulez acheter un drone pour réaliser de superbes vidéos et photos ? Vous êtes débutant ou expert ? Dans ce comparatif de drone, vous allez découvrir les 6 meilleurs drones de 2022

Avant de commencer : quel utilisateur de drone êtes-vous ?

Avant même d’acheter un drone, vous devez absolument être conscient de vos besoins. Cela vous permettra de réaliser l’achat le plus juste possible. Les drones présentés dans ce comparatif ont, pour la plupart, un certain coût, raison pour laquelle vous devez être certain, de ce que vous cherchez. 

Un débutant ou un enfant ?

De plus en plus de jeunes personnes sont attirées par l’univers du drone. Les constructeurs ont donc adapté leur produit en créant des drones enfants particulièrement facile à contrôler (et ça pour moins de 100€). 

Si vous souhaitez faire un cadeau à votre enfant, on vous recommande de prendre un petit modèle qui a un design amusant et surtout une simplicité d’utilisation !

En revanche, si vous êtes juste un débutant, on vous conseille de choisir un drone d’entrée ou de moyenne gamme. Ces drones de loisirs sont amplement suffisants pour se faire la main !

Un passionné d’image ?

Généralement, les passionnés d’image ont souvent envie d’acheter un drone pour enfin pouvoir réaliser des photos ou des vidéos aériennes. Voir le monde comme un oiseau, c’est vrai que ça donne envie. 

Si vous maîtrisez le pilotage, vous pouvez maintenant choisir des modèles plus haut de gamme qui ont des caméras plus perfectionnées. De nombreux constructeurs mettent en place des caméras 4K, combiné à des objectifs et capteurs performants.

Le rendu de ces caméras peut être vraiment impressionnant. On pense notamment à la gamme des Mavic Air du fabricant DJI, qui a toujours su séduire les passionnés d’image avec des caméras 4K UHD…

plan drone 4

Un pilote expérimenté ?

Vous êtes un fan de vitesse ? Les courses de drone ça vous tente ? Vous êtes passionné d’image et vous voulez réaliser des plans ultra-rapides ? C’est possible avec les drones FPV (first person view) qui vous permettent de vivre des vols en immersion totale, grâce à des lunettes ou bien un casque de réalité virtuelle. 

Certains modèles sont entièrement personnalisables, ce qui permet en outre d’améliorer les performances, mais également la qualité de la caméra. 

Avec ce type de drone, vous pourrez réaliser des figures impressionnantes comme des loopings ! 

Pour avoir essayé différents drones FPV et drone racer, on peut que vous recommandez d’en tester.

Un professionnel ?

Aujourd’hui, les drones sont utilisés dans tous les secteurs, que ce soit dans l’agriculture, l’architecture, le bâtiment, l’armée, l’audiovisuel, etc…

Si vous êtes un professionnel, il vous faudra un drone performant, qui possède une excellente autonomie et de nombreuses fonctionnalités. Vous devrez alors vous tourner vers les drones les plus hauts de gamme du marché.

Certains drones peuvent même être équipés de caméra thermique !

DJI : La référence des drones tout-public

Aujourd’hui, le marché des drones a considérablement augmenté. On retrouve de nombreuses marques : DJI, Parrot, Xiaomi, Hubsan, Echine…

Bien que la concurrence devienne de plus en plus féroce, une marque de drone fait toujours la différence. C’est bien DJI qui est aujourd’hui le leader dans le monde, notamment sur le marché du drone grand public.

Le fabricant chinois règne avec de l’avance sur sa catégorie ! Que ce soit au niveau de la manufacture des drones, de la conception des logicielles, mais encore du SAV, on ne peut que saluer son offre qui est aujourd’hui imbattable. Les caméras utilisées sont toujours aussi bonnes, même sur les drones « d’entrée de gamme ».

Vous avez besoin de pièces détachées ? Avec DJI, vous n’aurez aucun mal pour vous en procurer. 

En parlant de pièce détachée, DJI a pris conscience de la valeur de ses drones et a déployé une garantie annuelle : DJI Care Refresh

Votre drone ne fonctionne plus ? Vous avez le droit à 2 remplacements par an, pour le petit tarif de 49 euros par ans (Mini 2).  Si vous réalisez des prises de vue en extérieur avec un drone qui a un certain coût, on vous recommande de souscrire à cette garantie du fabricant, qui vaut vraiment le coup.

dji reference des drones

Comparatif : quel drone choisir en 2022 ?

Passons maintenant à notre comparatif, qui vous permettra de choisir le drone qui vous convient le mieux.

Nous avons pensé à tout le monde, que vous soyez débutant, expérimenté ou même professionnel !

1 - DJI Mavic AIR 2S : Notre préféré

dji mavic air 2s

Présentation 👀

DJI a fait sa réputation avec de nombreux drones, mais notamment grâce au Mavic Air 2 qui fût un véritable succès. Aujourd’hui, l’entreprise a lancé un nouveau drone, encore plus aboutit.

L’amélioration principale ? Son capteur

Le drone possède désormais un capteur de 1 pouce, comparable à celui du Mavic 2 Pro. La qualité d’image est nettement améliorée que ce soit en photo ou en vidéo. Vous pourrez ainsi réaliser des prises de vue magnifique avec ce Mavic Air pas comme les autres.

Le format reste le même, un drone pliable, léger, particulièrement pratique puisque vous pouvez l’emmener partout. 

Outre le capteur, le constructeur chinois propose également une nouvelle manette qui est plus grande et tout de même plus confortable que la précédente. 

Côté transmission, c’était le moment pour DJI d’ajouter à l’un de ses best-sellers, la transmission OcuSync qui fait des miracles.

Vous pouvez maintenant envoyer votre drone jusqu’à 8 km de portée, tout en gardant un bon flux vidéo. 

En revanche, le drone perd tout de même de l’autonomie, mais gagne de nouveaux modes de pilotages !

Pour conclure, DJI a encore fait de l’excellent travail. C’est notre coup de cœur de ce comparatif, qu’on ne peut que vous recommander étant donné sa polyvalence.

Que vous soyez débutant, passionné d’image ou bien professionnel dans l’industrie de la photographie, ce drone vous conviendra parfaitement. Il reste un drone qui vise le grand public ! 

Si vous souhaitez aller voir la concurrence, vous pouvez vous tourner vers le Parrot Anafi (marque française), qui sera un excellent premier drone.

Caractéristiques ⬇️

  • Poids : 595 g 
  • Dimensions : 183 x 253 x 77 mm
  • Transmissions : OcuSync 3.0
  • Résolution vidéo : 5.4K/30 ips, 4K/60 ips
  • Résolution photo : 20 Mpx
  • Autonomie : 31 minutes
  • Vitesse : 68 km/h avec mode sport

Avantages ✅

  • Un excellent capteur 1 pouce
  • Des détecteurs d’obstacles performants
  • Un drone polyvalent
  • Un excellent rapport qualité/prix

Inconvénients ❌

  • La baisse de l’autonomie par rapport à l’ancien modèle

2 - DJI Mavic 3 : La nouveauté haut de gamme

dji mavic 3

Présentation 👀

Après avoir sorti le Mavic 2 Pro et Zoom, voici enfin le nouveau modèle 2022 ! Bien que l’entreprise soit toujours leader du secteur, on peut constater qu’elle ne se repose pas sur ses lauriers.

Le drone est plus grand que son prédécesseur, mais l’entreprise a réussi à garder un poids inférieur à 900 grammes. La finition et la conception sont parfaites, ce qui facilite considérablement le pilotage. 

La portée du drone passe maintenant à 15 km maximum, ce qui est une nette amélioration.

Du côté de la télécommande, pas de grand changement. Elle est toujours aussi efficace. 

Fini le double module photo du Mavic 2, le Mavic 3 en compte désormais un seul avec un double capteur. 

Le drone possède un capteur 4/3 avec un téléobjectif. Cependant, nous sommes un peu déçus de la qualité vidéo des capteurs secondaires, qui ne sont pas aussi efficaces que le capteur principal. 

Le zoom de la caméra est vraiment impressionnant, mais la qualité n’est pas assez élevée pour qu’il soit vraiment exploitable à des fins cinématographiques. 

Ce drone reste un produit haut de gamme, qui peut voler jusqu’à 75 km/h, avec une réactivité impressionnante. Il est évidemment équipé de nombreux capteurs d’obstacles et d’option d’assistance au pilotage afin de diminuer les risques de crashs.

 Avec le Mavic 3, vous pourrez voler en moyenne 35 minutes. 

Si vous souhaitez aller plus loin et que votre budget est plus important, vous pouvez faire le choix de la version Cine Premium qui possède une télécommande RC Pro et un SSD de 1 To. 

À l’image de l’ancien modèle, DJI propose toujours un drone performant qui pourra séduire les personnes qui recherchent une qualité d’image spectaculaire.

Caractéristiques ⬇️

  • Poids : 895 g 
  • Dimensions : 221×96,3×90,3 mm (replié, sans hélices) / 347,5×283×107,7 mm (déplié, sans hélices)
  • Transmissions : OcuSync 3+
  • Résolution vidéo : 5,1K 50 ips / 4K 120 ips
  • Résolution photo : 20 Mpx
  • Autonomie : 40 minutes ~
  • Zoom x 4
  • Vitesse : 68 km/h

Avantages ✅

  • Une excellente autonomie : 35 minutes 
  • Détection d’obstacles performante 
  • Qualité d’image remarquable

Inconvénients ❌

  • Des capteurs secondaires qui pourraient être plus performants.

3 - DJI Mini 2 : L’excellent rapport qualité/prix

dji mini 2

Présentation 👀

DJI a littéralement écrasé la concurrence des drones milieu de gamme, avec son Mavic Mini 2. À ce prix, on ne trouve pas mieux sur le marché. L’appareil est simple à utiliser, il est léger (249g), le support logiciel est excellent et la qualité est amplement suffisante pour un débutant ou un passionné d’image. Vous le retrouverez dans notre comparatif : meilleur drone débutant

Grâce à son format et son poids, vous n’aurez pas besoin de suivre une formation ou même de faire un enregistrement en ligne (seul AlphaTango est nécessaire)

Si on le compare au modèle précédent, on peut noter une amélioration des moteurs qui lui permettent malgré son poids de résister face au vent. 

La transmission OcuSync 2.0 lui permet d’avoir un avant goût de drone haut de gamme. Théoriquement, le drone peut donc atteindre 10KM. 

La télécommande, est-elle aussi bien plus confortable. 

Avec cet appareil, vous pouvez filmer en 4K et enregistré la vidéo sur votre carte mémoire, ou filmer en direct et enregistrer la vidéo sur votre téléphone. 

Le format Mini est en constante évolution et se rapproche de plus en plus des drones de la gamme supérieure. Bien que le prix ait légèrement augmenté (60€), on vous le recommande totalement.

C’est pour nous le meilleur rapport qualité/prix notamment si vous cherchez un drone en dessous de la barre des 500 euros. Il est souvent le premier drone que vont acheter des personnes qui souhaitent s’amuser tout en pouvant réaliser de belles prises de vue. Il est également bien placé dans notre comparatif des meilleurs drones pour voyager, grâce à sa taille compact.

De plus, DJI a pensé à tout, puisque le fabricant propose une version « boostée », du nom Fly More Combo. Dans cette version qui rajoute des coûts additionnels, vous trouverez 2 batteries de rechange pour allonger vos heures d’utilisation, une sacoche pour le transporter dans de bonnes conditions, ainsi que d’autres accessoires.

Si ce modèle est trop cher, vous pouvez toujours opter pour le premier drone « Mini », de DJI.

Caractéristiques ⬇️

  • Poids : 249g
  • Dimensions : 131x81x58 mm
  • Transmissions : OcuSync 2.0
  • Qualité vidéo : 4K/30 ips et 1080/60 ips
  • Résolution photo : 12 MP 
  • Autonomie : 31 minutes ~
  • Zoom x4
  • Vitesse : 57 km/h

Avantages ✅

  • Excellent appareil photo 4K + zoom
  • Compact et léger
  • Facile à utiliser
  • Charge en USB-C sur le drone
  • Meilleur rapport qualité prix
  • Transmission OcuSync 2.0
  • Bonne autonomie
  • Kit Fly More Combo pour améliorer votre expérience au quotidien
  • Moteurs plus silencieux
  • Photos en RAW/DNG

Inconvénients ❌

  • Manque de mode de vols intelligents (active track et follow me)
  • Absence des fichiers .MOV
  • Pas de capteurs d’obstacles

4 - DJI Mini 3 Pro : Un mini drone pro

dji mini 3 pro

Présentation 👀

C’est le tout nouveau modèle de la marque, officiellement sortie en printemps 2022. Le Mini 3 Pro, fait suite au Mini et Mini 2, sous la forme d’un drone haut de gamme (mais mini) !

C’est aujourd’hui un excellent drone à moins de 800 euros, qu’on retrouve toujours sous la barre des 250g. 

Grâce à son poids de 249g, il peut toujours faire partie de la catégorie des drones accessibles à tous, qui demande très peu de démarche administrative, mais surtout, aucune formation. 

Qu’est-ce que ce nouveau modèle apporte à l’excellente gamme de DJI ? Pliable et léger pour un transport facile, il est toujours à la hauteur de sa nomenclature « mini ». Le drone reste encore un bijou de technologie avec son capteur 48 Mpx qui lui permet d’enregistrer des vidéos jusqu’en 4K à 60 images par seconde ! Petit plus par rapport aux anciens Mini : il possède un zoom numérique jusqu’à x4 (full HD) et d’une ouverture de f/1.7. 

Une fois plié, il ne mesure que 145 x 90 x 62 mm et devient alors plus petit que sa propre radiocommande.

Ce petit drone bénéficie d’une détection d’obstacles dans trois directions. En termes de vitesse, néanmoins, rien de plus par rapport à l’excellent Mini 2. Il gagne toutefois en autonomie, puisqu’il peut maintenant monter jusqu’à 34 minutes de temps de vol et jusqu’à 47 minutes avec les nouvelles batteries : Intelligente Plus. 

Pour conclure : c’est un drone d’excellente qualité, très compact qui offre une expérience de vol agréable à un prix correct (bien que plus élevé que les anciens). Grâce à sa caméra d’excellente qualité, vous pourrez facilement vous mettre à la place d’un pro !

Caractéristiques ⬇️

  • Poids : 249g
  • Dimensions : 45 x 90 x 62 mm (plié) / 171 x 245 x 62 mm (déplié)
  • Transmissions : OcuSync 3.0
  • Résolution vidéo : 4K/60IPS
  • Résolution photo : 48 Mpx 
  • Autonomie : 25 minutes ~
  • Vitesse : 57 km/h

Avantages ✅

  • Facilement transportable
  • Léger
  • Bonne détection d’obstacle 
  • Excellente radiocommande avec écran
  • Bonne transmission
  • Qualité vidéo en 4K/60 IPS
  • Qualité photo 48 Mpx
  • Différents modes dont le portrait avec inclinaison de la nacelle
  • Environ 25 minutes d’autonomie

Inconvénients ❌

  • Sa petite taille peut le rendre invisible à distance
  • Luminosité de la radiocommande pas assez importante
  • Détection des satellites plus longue qu’avant
  • Toujours pas de détection d’obstacle latérale
  • Un prix qui augmente d’année en année

5 - DJI FPV : L’immersion maximale

drone dji fpv combo

Présentation 👀

On en entend de plus en plus parlé ces derniers temps… Oui, on parle bien des FPV, les drones qui permettent de vivre des vols en immersion inégalable et créer des vidéos super dynamique.

Vous avez déjà vu ces magnifiques vidéos, qui montrent des plans de drone réalisé à toute vitesse dans des endroits grandioses ? 

Ils ont probablement été réalisés avec un drone FPV qui possède un écran retour de type smartphone.

Évidemment, DJI a saisi l’occasion et nous a proposé son propre drone FPV (et c’est du lourd). 

Le DJI FPV s’impose comme un sérieux concurrent aux drones FPV déjà existant, puisqu’il rajoute sa touche de technologie : GPS, Détecteur d’obstacles, RTH, bouton stop…

La transmission OcuSync 3.0 est quant à elle toujours aussi impressionnante parce qu’on peut théoriquement pousser son drone à 10 kilomètre de portée (d’après les tests effectués sur terrain plat). 

La vitesse peut quant à elle atteindre 100 km/h, de quoi s’amuser ou réaliser des vidéos à couper le souffle.

Enfin, le constructeur est sur le point de rendre le marché du FPV beaucoup plus accessible. Cette catégorie de drone était, en effet, perçue, comme complexe par de nombreuses personnes.

Aujourd’hui, le FPV de la marque chinoise, peut être piloté avec une très grande simplicité. Il propose différents modes de pilotage ainsi que plusieurs systèmes de sécurité et de confort tel que le GPS. Un simulateur sur smartphone est même disponible, si vous souhaitez vous entraîner (seulement disponible sur IOS).

Bref, DJI bouleverse encore une fois l’industrie du drone avec ce modèle qui a tout de même un certain coût, mais qu’on vous recommande vivement si vous souhaitez faire du vol en immersion haut de gamme !

Caractéristiques ⬇️

  • Poids : 795 g
  • Dimensions : 255 x 312 x 127 mm
  • Transmissions : OcuSync 3.0
  • Résolution vidéo : 4K : 3840×2160 à 50/60 IPS / FHD : 1920×1080 à 50/60/100/120 IPS
  • Résolution photo : 3840 x 2160 pixels
  • Qualité d’image du casque : 720p/120 IPS
  • Autonomie : 20 minutes ~
  • Vitesse : 100 km/h

Avantages ✅

  • Un drone FPV facilement maniable
  • Excellente qualité vidéo et photo
  • Très réactif et très performant
  • Plusieurs modes de vols pour apprendre le FPV
  • Fonctionnalités de sécurité (RTH, Détecteur d’obstacles, bouton stop)
  • Prêt au vol
  • Bonne transmission OcuSync 3.0
  • Bon retour vidéo avec une faible latence
  • Autonomie importante pour un drone si puissant

Inconvénients ❌

  • Prix élevé
  • Stabilisation qui peut être améliorée
  • Pas de RAW
  • Pas de mode intelligent
  • Impossible de réparer soi-même le drone FPV (SAV obligatoire)
  • Difficilement transportable 
  • Masque pas très confortable

6 - DJI Ryze Tello : Le meilleur drone pas cher pour débuter

dji ryze tello

Présentation 👀

Vous souhaitez commencer le drone, mais vous ne voulez pas dépenser beaucoup d’argent dans un modèle de drone super performant ?

DJI a pensé à vous en créant le DJI Ryze Tello. Un appareil qui convient parfaitement aux débutants comme aux plus jeunes d’entre eux. Le drone est léger, petit et surtout robuste (de quoi résister aux chutes). 

A contrario de certains drones pas chers, le Ryze Tello propose tout de même une caméra avec laquelle vous pourrez filmer en 720p avec 30 IPS. Son autonomie de 13 minutes et sa vitesse de 28 km/h vous permettront de vous amuser et de découvrir l’univers du drone.

Plusieurs fonctionnalités sont disponibles : décollage, atterrissage, et même des figures ! 

Vous n’êtes pas convaincu ? Vous pouvez consulter notre sélection des meilleurs drones pas chers de 2022. 

Caractéristiques ⬇️

  • Poids : 80 g
  • Dimensions : 98 x 92.5 x 41 mm
  • Transmissions : Wifi 4
  • Résolution vidéo : 720 p 30 ips
  • Résolution photo : 5Mpx
  • Autonomie : 13 minutes ~
  • Vitesse : 28 km/h

Avantages ✅

  • Le prix très accessible
  • Facilement transportable
  • Robuste et léger
  • Bonne stabilisation de vol pour ce prix
  • Autonomie suffisante
  • Petite caméra HD
  • Détection d’obstacle en avant

Inconvénients ❌

  • Pas de retour vidéo
  • Portée insuffisante
  • Batterie qui se recharge trop lentement
  • Peu de manettes compatibles
  • Peu de programmation

Voici ce que vous devez prendre en compte avant d’acheter un drone :

Avant de faire votre choix, il est important de prendre en considération différents critères. Cela vous permettra de faire le meilleur choix possible !

Votre utilisation

Commençons par le plus important : l’utilisation.

Que souhaitez-vous faire de ce drone ? Souhaitez-vous faire de la course ? Est-ce un cadeau pour votre enfant qui s’amusera dans le jardin ? Vous voulez réaliser des vidéos à but lucratif ou par plaisir ? Le drone que vous souhaitez acheter sera dédié à un usage intérieur ?

La qualité caméra

Admettons que vous souhaitez réaliser des vidéos et des photos, vous devrez ainsi vous concentrer sur la qualité du capteur. Dans notre comparatif, vous retrouverez en grande partie des drones qui proposent d’excellentes résolutions, notamment 4K. 

Pour des vidéos dynamiques, vous pouvez vous tourner vers le FPV de DJI.

plan drone 3

Les fonctionnalités

Il est toujours utile d’avoir différentes fonctionnalités, qu’elles soient pour la sécurité ou même le confort. L’ensemble des drones proposés dans ce comparatif proposent des fonctionnalités allant de la détection d’obstacles, au mode de vol intelligent et plus encore…

L’autonomie de la batterie

Un élément très important pour pouvoir profiter le plus longtemps de son drone ! Les modèles DJI proposent généralement une bonne autonomie, mais vous retrouverez les meilleurs sur les drones haut de gamme de la marque.

Que faire avant de piloter un drone ?

Si votre drone pèse moins de 800 grammes, vous n’avez pas besoin de passer une formation, pour pouvoir utiliser votre drone en toute légalité. Les drones qui dépassent ce poids, doivent être enregistrés sur la plateforme AlphaTango et les pilotes doivent suivre une formation en ligne avant de pouvoir voler légalement. Tous ces éléments sont librement accessibles sur le site internet qui délivre des certificats valables 5 ans. Vous devez avoir ce certificat sur vous, à chaque fois que vous souhaitez piloter. 

Les drones grand public comme le Mavic 2 Pro sont concernés par cet enregistrement et cette formation. En revanche, si vous choisissez un DJI Mini, qui pèse 249g, vous n’aurez pas besoin de suivre une formation.

Quelles sont les règles à prendre en compte pour utiliser son drone ?

En France, vous devez respecter plusieurs règles qui sont mises en vigueur, notamment depuis le 1er janvier 2021 :

  • L’âge minimal légal pour piloter un drone est de 14 ans.
  • Il est interdit de dépasser 120 mètres de haut.
  • Si votre drone pèse moins de 250 g, il devra être enregistré sur Alphatango.
  • Si le drone pèse entre 250 g et 900 g, vous devrez réaliser une formation et enregistrer le drone en question. Votre drone devra également posséder un système de géovigilance, un transpondeur et ne devra pas dépasser les 85 dB. 
  • Si le drone pèse de 900g à 4 kg, vous aurez les mêmes contraintes que vu précédemment, mais la formation à suivre sera d’autant plus complète. 

Toutes ces lois sont mises en place par la DGAC. Pour information, elles sont rétroactives.