drone de nuit

Drone de nuit : le vol est-il autorisé ?

Faire voler un drone la nuit peut produire des images étonnantes du ciel nocturne, mais ceux qui choisissent de le faire doivent savoir que cela est contraire à la loi dans la plupart des juridictions et peut nécessiter des autorisations spéciales.

Les règles et réglementations applicables au vol de drone de nuit sont différentes de celles applicables au vol de jour. Le vol de nuit récréatif est plus étroitement contrôlé que le vol de nuit commercial, et la réglementation a évolué au fil des ans.

La DGAC a publié ses dernières directives sur le vol de nuit, qui ont supprimé certaines des stipulations supplémentaires qui existaient auparavant. Certaines règles sont toujours en vigueur, mais elles varient selon que vous volez à des fins purement récréatives ou commerciales. Nous vous en présentons tous les détails ci-dessous :

La réglementation de base pour utiliser son drone de nuit

En France, le vol de nuit par drone est interdit. Sous des conditions strictes, un pilote de drone professionnel peut obtenir une dérogation pour voler de nuit sur certains sites d’aéromodélisme.

Voici les conditions spécifiques que vous devez remplir pour pouvoir faire voler un drone la nuit :

Le vol de drone de nuit est interdit à condition de :

  • Votre drone doit être enregistré sur Alpha Tango
  • Votre drone doit posséder un dispositif de signalement lumineux
  • Vous devez respecter les règles et restriction de base, indiqué par l’aviation civile
  • Le drone doit voler dans un espace aérien spécifique
  • Vous devez vous conformer aux exigences de la DGAC si vous réalisez des prises de vues aériennes, dans le cadre d’une utilisation commerciale. Une dérogation spéciale du préfet du territoire peut permettre une utilisation de nuit. Celle-ci doit être transmise à la DGAC.
drone de nuit

Un système d’éclairage dans le ciel

Outre un drone conforme aux exigences de la DGAC en matière de sécurité des vols, vous aurez besoin d’un éclairage anticollision visible à une distance de cinq kilomètres pour les vols de nuit. Cet éclairage doit être monté sur le dessus du drone et avoir une fréquence de clignotement suffisante pour éviter une collision.

Nous vous recommandons un produit comme les feux de signalisation STARTRC Drone Strobe Light, qui coûte 25€, est compatible avec tous les drones et respecte les directives de la DGAC en matière d’éclairage anti-collision.

Certains drones sont équipés de système de signalisation efficace. Vous pourrez les retrouver sur notre comparatif drone.

Les choses interdites par la réglementation de vol de nuit

En plus du vol de nuit, un pilote de drone professionnel doit respecter des règles supplémentaires. Il est formellement interdit de faire voler un drone sous l’eau dans les zones bâties. Les parcs, les plages, les rues et les stades sont des exemples d’espaces publics où vous ne pouvez pas faire voler votre drone à une hauteur de plus de 150 mètres. Cette faible altitude a pour but de minimiser le risque de perte de contrôle en dehors de la zone, en maximisant le champ de vision. Gardez toujours votre équipement à portée de vue lorsque vous utilisez un aéronef à titre professionnel.

Vous ne devez pas survoler les gens. Les zones d’aviation sont également à éviter, car elles sont très exposées aux risques, que ce soit en France métropolitaine ou dans un autre pays.

Et oui, si votre petit avion rencontre un plus gros, les dégâts peuvent être considérables, donc respectez cette interdiction. En plus de l’aérodrome, d’autres zones sensibles comme une centrale nucléaire ou une base militaire ne doivent pas être survolées.

drone de nuit

Les pilotes professionnels et les dérogations de vol : formulaire de vol

Un pilote titulaire d’une licence professionnelle peut demander une dérogation pour vol de nuit en remplissant le formulaire CRFA, que vous retrouverez ci-contre, et en le fournissant avec une déclaration préfectorale applicable, ainsi que tout autre document nécessaire.

Comment voler la nuit en sécurité tout en respectant la loi ?

Ce qui précède décrit ce que vous devez faire pour faire voler légalement un drone la nuit, mais il y a quelques bases de sécurité et des conseils de bon sens qui peuvent aider à assurer la sécurité de toutes les personnes concernées :

  • Vous devez marquer votre drone de votre numéro d’immatriculation et emporter avec vous la preuve de cette immatriculation.
  • Planifiez votre itinéraire de vol afin de mieux comprendre la zone et de vous aider à la parcourir de nuit. Votre drone doit disposer d’un éclairage anticollision embarqué, mais il ne serait pas inutile d’emporter un éclairage supplémentaire, comme une lampe de poche, pour vous aider à vous installer.
  • Assurez-vous que vous restez dans les limites de l’autorisation, comme mentionné ci-dessus, vous ne pouvez pas dépasser une certaine altitude, il est donc préférable de déterminer ce qui est dans vos limites.
  • Gardez votre drone dans votre champ de vision, cela sera plus difficile la nuit et il peut être utile d’avoir un autre observateur visuel situé physiquement à côté de vous pour garder les yeux sur le ciel. En règle générale, il y a un gros manque de visibilité au moment du coucher du soleil.

Si vous respectez l’intégralité de ces règles et de ces conseils, vous n’aurez pas de problème pour utiliser vos compétences de pilote de drone et ainsi réaliser des magnifiques prestations de drone de nuit.