Les 6 meilleurs drones suiveurs en 2022

Des sociétés comme DJI ont intégré des fonctions intelligentes à leurs drones pour vous faciliter l’expérience. L’une des premières fonctions intelligentes ajoutées a été le mode de suivi de sujet automatique. Aujourd’hui, on vous partage notre comparatif des meilleurs drones suiveurs !

Qu'est-ce qu'un drone suiveur (follow me) ?

Le mode « follow me » sur un drone est une fonction de vol intelligente qui permet à votre drone de vous suivre, ou de suivre un autre objet sélectionné, de manière totalement autonome, en temps réel. Pour ce faire, votre drone peut utiliser des capteurs à ultrasons, la connectivité Bluetooth et un appareil photo afin de vous suivre le plus facilement possible. C’est un bon choix pour les personnes qui souhaitent filmer leurs exploits sportifs avec une bonne qualité d’image aérienne.
Il existe un écart important entre les drones de base et les drones plus avancées, présenté, de cette liste. Certains des appareils d’entrée de gamme sont dotés de la fonction « follow-me » qui utilise le Bluetooth pour connecter le drone à votre télécommande. Pour ces machines, il n’y a pas forcément d’évitement d’obstacles, vous devez donc faire attention.

Les drones avancées combinent des systèmes de vision qui effectuent une détection informatique intelligente des objets et sujets en mouvement, avec des capteurs laser et autres pour éviter les obstacles, et beaucoup peuvent même « s’auto guider », autour des arbres et autres obstacles, pour garder un œil sur vous.

drone suiveur

Les éléments à prendre en compte avant de choisir un drone suiveur

Lorsque vous choisissez un drone suiveur, il est important de prendre en compte plusieurs caractéristiques. Tout d’abord, vous devez tenir compte de la durée de vol, plus elle est longue, mieux c’est. Ensuite, vérifiez la qualité de la caméra : Plus il y a de mégapixels, mieux c’est. Les points suivant sont essentiels :

Temps de vol (autonomie)

Lorsque vous choisissez un drone suiveur, tenez compte du temps de vol. Après tout, vous voulez que votre drone puisse rester en l’air aussi longtemps que possible pour pouvoir capturer toutes les superbes photos dont vous avez besoin. Recherchez un drone suiveur ayant une autonomie d’au moins 20 minutes. Il est toujours possible d’acheter des batteries de rechange.

Portée

Une autre considération importante est la portée du drone. Vous devez vous assurer que votre drone a une bonne portée afin qu’il puisse rester en l’air et capturer toutes les images dont vous avez besoin. Une bonne règle de base est de trouver un drone avec une portée d’au moins 500 m. Une altitude fiable peut également être intéressante.

Vitesse

Lorsque vous recherchez un drone suiveur, prenez en compte sa vitesse Votre drone doit être capable de vous suivre dans vos déplacements. Recherchez un drone dont la vitesse maximale est d’au moins 40 km/h.

Qualité caméra

La qualité de la caméra d’un drone suiveur est également importante. Vous voulez que votre drone soit capable de prendre des photos et des vidéos de haute qualité ? Alors recherchez des caméras 4K lorsque vous faites votre choix.

Taille

La taille d’un drone suiveur est important. Vous devez vous assurer que votre drone est suffisamment petit pour être facilement transporté et stocké.

Poids

Lorsque vous choisissez un drone suiveur, il est important de tenir compte du poids. Vous devez choisir un drone suffisamment léger pour pouvoir le transporter et le stocker facilement. Une bonne règle de base est de rechercher un drone pesant moins d’un kilo.

Quel drone suiveur acheter en 2022 ?

Comme vous savez maintenant ce qu’il faut rechercher dans ce type de drone, voici notre sélection des meilleurs drones suiveurs.

1 - DJI Mavic 3 : le meilleur drone suiveur pour la vidéo et les photos

dji mavic 3

Présentation 👀

DJI a eu le vent en poupe ces derniers temps, en sortant de nouveaux modèles dans toute sa gamme. Le Mavic 3 est l’un des derniers en date, et il pourrait bien être le meilleur drone de la société à ce jour. Le Mavic 3 est un drone pliable qui embarque quelques fonctionnalités sérieuses dans une coque relativement petite et légère.
L’appareil photo est peut-être la caractéristique la plus impressionnante du Mavic 3, avec une qualité vidéo plus que sérieuse et certaines fonctions avancées telles que l’ouverture réglable et les capacités de zoom qui sont normalement réservées à des appareils beaucoup plus chers.
Le Mavic 3 n’est cependant pas exempt de défauts, à 1929 euros, c’est l’un des drones les plus chers du marché actuel. Mais si vous voulez sérieusement vous lancer dans la photographie et la vidéographie par drone, il vaut vraiment le coup.

Il a une distance de transmission maximale de 15 km, la même que son prédécesseur, le Mavic 2. Lors de nos tests, nous avons pu obtenir environ 10 km de portée avec le Mavic 3 avant que le drone ne perde la connexion avec le contrôleur. La transmission OcuSync et le système GPS sont particulièrement performants. C’est déjà énorme.
Le DJI Mavic 3 atteint une vitesse maximale de 19 mètres par seconde, soit un peu moins que le Mavic 2. Vous disposez de deux modes de vitesse avec le Mavic 3 : Sport et normal. En mode Sport, il peut atteindre sa vitesse maximale de 19 mètres par seconde. En mode normal, il est limité à 10 mètres par seconde.
Sa caméra est l’une de ses caractéristiques les plus impressionnantes. Il utilise un capteur CMOS 4/3 avec une résolution de 20 mégapixels et une ouverture réglable (f/2,8 à f/11). La caméra a un large champ de vision (84 degrés) et peut filmer des vidéos 5,1K à 24, 25, 30, 48 ou 50 images par seconde.

Enfin, c’est un drone relativement petit et léger. Il mesure 347,5 x 283 x 107,7 mm et pèse 895 grammes, ce qui est légèrement plus grand et plus lourd que le Mavic 2, mais reste compact et portable.

Caractéristiques ⬇️

  • Temps de vol : 46 minutes
  • Portée : 15 KM
  • Vitesse : 68 km/h
  • Qualité caméra : 20 MP
  • Qualité vidéo : 5120 x 2700 avec 24/25/30/48/50 FPS
  • Taille : 347.5×283×107.7 mm
  • Poids : 895 g

Avantages ✅

  • Excellentes fonctions de cartographie et de navigation
  • Bonne vitesse
  • Excellent appareil photo
  • Taille compacte
  • Une des meilleures technologies du marché

Inconvénients ❌

  • Un prix élevé
  • Une vitesse de vol pas très rapide (en mode normal)

Voir la fiche produit

DJI Mavic 3

à partir de 1929€ sur amazon white

Meilleur prix ici !

2 - DJI Air 2S : un excellent drone pour filmer en automatique

dji air 2s

Présentation 👀

Le DJI Air 2S possède moins de capteurs d’évitement d’obstacles que certains autres drones, mais il compense cette lacune par le placement avancé de ses capteurs avant. Des capteurs semi-orientés vers le haut, pointent dans la direction dans laquelle le drone se dirige, dés lors que le drone s’incline pour avancer. Cela peut être utile pour le vol avant à pleine vitesse, mais fonctionne un peu latéralement et vers le haut lorsque vous êtes en vol stationnaire. DJI a également installé une nouvelle version de son logiciel dans ce drone, ce qui porte la technologie de détection d’objets et de trajectoire automatique à un niveau supérieur.

Le DJI Air 2S est l’un de nos drones préférés sur le marché actuellement. C’est également notre meilleure recommandation pour ceux qui recherchent un drone caméra de loisir. Si vous n’avez pas besoin de la fonctionnalité d’évitement d’obstacles et de suivi la plus puissante, c’est un drone qui vous conviendra parfaitement.

Caractéristiques ⬇️

  • Temps de vol : 31 minutes
  • Portée : 5 km
  • Vitesse : 68.4 km/h
  • Qualité caméra : 20 MP
  • Qualité vidéo : 4K
  • Taille : 183 x 253 x 77 mm
  • Poids : 595 g

Avantages ✅

  • Superbe caméra
  • Grande autonomie
  • Bonne autonomie de la batterie
  • Facile à piloter

Inconvénients ❌

  • Absence de capteurs d’obstacles latéraux

Voir la fiche produit

DJI Air 2S

à partir de 939€ sur amazon white

Meilleur prix ici !

3 - DJI Mavic Mini : l'un des meilleurs rapport qualité/prix à moins de 500 euros

dji mavic mini

Présentation 👀

Le Mavic Mini et le DJI Mini 2 font partie des meilleurs drones au bon rapport qualité/prix que vous pouvez acheter en 2022, et ils sont parfait pour tous ceux qui recherchent un drone suiveur. Rien ne manque au Mavic Mini, qui dispose d’un moteur à grande vitesse, d’une longue portée et d’une durée de vol d’environ 25 minutes. La caméra est également excellente, avec une résolution de 12 MP. Pour les personnes qui voyagent fréquemment, le Mavic Mini est parfait car il est petit et léger ; vous pouvez facilement l’emmener avec vous partout où vous allez.

Le drone Mavic Mini a une durée de vol de 30 minutes. Cette durée est largement suffisante pour capturer tous les clichés dont vous avez besoin. Vous pouvez également prolonger le temps de vol en utilisant le mode d’économie de batterie, et des batteries supplémentaires sont disponibles à l’achat. Il a une portée maximale de 4000 m, ce qui signifie que vous pouvez faire voler votre drone pendant de longues périodes et capturer tous les clichés dont vous avez besoin. Vous pouvez également étendre la portée en utilisant le prolongateur WiFi.

Le Mavic Mini est également doté d’un moteur haute vitesse, qui lui permet d’atteindre des vitesses allant jusqu’à 13 m/s. Cela signifie que vous pouvez suivre votre drone pendant qu’il vole et capturer tous les clichés dont vous avez besoin. La haute vitesse vous permet d’emmener votre drone dans des endroits où vous n’êtes jamais allé auparavant.

La caméra du Mavic Mini est excellente, avec une résolution de 12 mégapixels. Cela signifie que vous pouvez prendre des photos et des vidéos de haute qualité avec votre drone. L’appareil photo dispose également d’un large champ de vision, ce qui vous permet de capturer une plus grande partie de la scène. L’ouverture est également réglable ; vous pouvez contrôler la quantité de lumière qui entre dans la caméra en l’ajustant. Elle a une vue de 83° et sa résolution est de 2,7K, ce qui est parfait pour prendre des photos et des vidéos de haute qualité.

Le Mavic Mini est également un excellent choix pour les personnes qui voyagent fréquemment, car il est petit et léger. Le drone pèse 249 grammes, ce qui vous permet de le transporter facilement partout où vous allez. Il est également facile à ranger, car il ne prend que peu de place. Ses dimensions sont de 159×202×55 mm.

Caractéristiques ⬇️

  • Temps de vol : 30 minutes
  • Portée : 4000 m
  • Vitesse : 46,8 km/h
  • Qualité caméra : 12 MP
  • Qualité vidéo : 2720×1530 24/25/30 p
  • Taille : 159×202×55 mm
  • Poids : 249 g

Avantages ✅

  • Excellentes fonctions de cartographie et de navigation
  • Bonne vitesse
  • Excellent appareil photo
  • Taille compacte

Inconvénients ❌

  • La résolution est moins bonne que les autres drones du comparatif
  • Pas de capteurs d’obstacles

Voir la fiche produit

DJI Mavic Mini

à partir de 450€ sur amazon white
avec le Pack Fly More Combo

Meilleur prix ici !

4 - DJI Mavic 2 Pro : un drone qui suit avec détection d'obstacle

dji mavic pro 2

Présentation 👀

Pour le nouveau DJI Mavic 2 Pro, le ciel n’a plus de limite et avec ses fonctionnalités avancées, son moteur puissant et sa longue durée de vol, ce drone vous permettra de capturer des séquences incroyables et d’atteindre des endroits que vous n’auriez jamais cru possibles.

Contrairement à son prédécesseur, le Mavic Pro, il dispose d’une caméra de 20 millions de pixels effectifs qui vous permet de capturer des séquences 4K époustouflantes à 30 images par seconde. La caméra dispose également d’un champ de vision plus large, ce qui facilite la capture de clichés étonnants.

Le Mavic 2 Pro offre une durée de vol de 31 minutes, une augmentation significative par rapport à la durée de vol de 27 minutes offerte par le Mavic Pro. Personne ne souhaite que son drone se retrouve à court de batterie en plein vol, et avec le Mavic 2 Pro, vous n’aurez pas à vous en soucier. L’augmentation du temps de vol vous donne également plus d’opportunités pour capturer le cliché parfait.

Cet excellent drone suiveur a une portée accrue, ce qui vous permet de voler plus loin et d’explorer davantage. Le nouveau modèle a une portée allant jusqu’à 10 000 mètres, ce qui vous permettra de capturer des séquences qui étaient auparavant impossibles. L’augmentation de la portée permet également de rester plus facilement en l’air pendant de longues périodes, ce qui vous donne plus d’opportunités pour obtenir le cliché parfait.

Son excellente technologie lui permet d’atteindre la vitesse maximale de 72 km/h, ce qui le rend plus rapide que son prédécesseur. Cela signifie que vous serez en mesure d’atteindre votre destination plus rapidement et de capturer des séquences plus étonnantes, même avec le mode active track. Les drones rapides sont également parfaits pour les courses, et avec le Mavic 2 Pro, vous serez en mesure de suivre les meilleurs d’entre eux.

Le Mavic 2 Pro possède plusieurs caractéristiques impressionnantes, dont l’une est sa taille compacte. Lorsqu’il est plié, il mesure 322x242x84mm et constitue l’un des drones les plus compacts du marché. Cette caractéristique le rend facile à transporter et à porter. Le Mavic 2 Pro pèse seulement 907g, ce qui en fait l’un des drones les plus lourds du marché. Malheureusement, il n’est pas pratique à transporter aucause de son poids.

On vous le recommande si vous avez un budget pas assez élevé pour prendre le nouveau Mavic 3.

Caractéristiques ⬇️

  • Temps de vol : 31 minutes
  • Portée : 10000 m
  • Vitesse : 72 km/h
  • Qualité caméra : 20 MP
  • Qualité vidéo : 4K: 3840×2160 24/25/30p
  • Taille : 322×242×84 mm
  • Poids : 907 g

Avantages ✅

  • Excellentes fonctions de cartographie et de navigation
  • Bonne vitesse
  • Excellent appareil photo
  • Taille compacte
  • Un des meilleurs drones du marché (tout type de drone)

Inconvénients ❌

  • Lourd
  • Onéreux

Voir la fiche produit

DJI Mavic 2 Pro

à partir de 1199€ sur amazon white

Meilleur prix ici !

5 - DJI Mavic 2 Zoom : un bon choix pour la photographie aérienne en extérieur

mavic 2 zoom 2

Présentation 👀

Le DJI Mavic 2 Zoom dispose d’une configuration impressionnante de capteurs d’évitement d’obstacles, lui permettant de détecter et d’éviter les obstacles de toutes les directions. Les Mavic 2 bénificient d’une détection d’obstacles dans toutes les directions. Un solide objectif de zoom sur la caméra lui permet de prendre du recul et de capturer quand même de superbes images de vous en déplacement.
Le Mavic 2 Zoom est l’un des meilleurs drones grand public du marché, qu’on recommande fréquemment. Cela dit, il s’agit d’un drone plus ancien à ce stade, et nous hésiterions à payer ce prix fort, aujourd’hui, pour l’acquérir.

Caractéristiques ⬇️

  • Temps de vol : 31 minutes
  • Portée : 6000 mètres
  • Vitesse : 72 km/h
  • Qualité caméra : 12 MP
  • Qualité vidéo : 4K
  • Taille : 322 x 242 x 84 mm
  • Poids : 905 g

Avantages ✅

  • Très sûr
  • Caméra à zoom
  • Grande durée de vol
  • Facile à piloter

Inconvénients ❌

  • Ancien drone

Voir la fiche produit

DJI Mavic 2 Zoom

à partir de 849€ sur amazon white

Meilleur prix ici !

6 - Parrot Anafi : le meilleur drone suiveur made-in-france

parrot anafi

Présentation 👀

Le Parrot Anafi est un drone qui peut être rangé dans un petit sac à dos ou même une grande poche, ce qui le rend très portable.
C’est l’un des drones les plus légers et les plus petits disponibles, ce qui le rend parfait pour les voyages. L’Anafi possède une très bonne caméra 4K montée sur un cardan à 3 axes, ce qui lui confère une grande stabilité, même dans des conditions venteuses.
La caméra est également capable de faire un zoom avant et arrière, ce qui la rend polyvalente pour différents types de prises de vue. Par exemple, vous pouvez effectuer un zoom avant pour un gros plan sur un sujet ou un zoom arrière pour une prise de vue en grand angle. Il est donc idéal pour l’exploration et les prises de vue aériennes. Globalement, le Parrot Anafi est un excellent drone pour les voyages et la photographie.

Le temps de vol de l’Anafi est de 25 minutes, ce qui est un peu court par rapport aux autres drones. Toutefois, cette durée reste suffisante pour réaliser de superbes clichés aériens. L’Anafi a une autonomie de vol de 25 minutes, ce qui est long pour un drone de cette taille. Cela signifie que vous pourrez le faire voler très loin de vous sans perdre le contrôle. La portée plus longue signifie également que vous serez en mesure de prendre de superbes photos de loin.
L’Anafi a une vitesse de pointe de 55 km/h, ce qui en fait un outil idéal pour se déplacer rapidement et pour prendre de superbes photos d’action.

La caméra de l’Anafi de Parrot est l’une de ses caractéristiques les plus remarquables. La caméra est une 4K Ultra HD, ce qui signifie que vous serez en mesure de capturer des images avec des détails fins. L’ouverture de la caméra est également réglable, ce qui vous permettra d’obtenir de superbes clichés dans des conditions de faible luminosité. La résolution de la caméra est de 16 mégapixels, ce qui est plutôt bien pour une caméra de drone. La caméra est également montée sur un cardan à 3 axes, ce qui lui confère une grande stabilité en vol.
Enfin, ce drone est l’un des plus petits drones du marché, ce qui le rend parfait pour les voyages. Le drone ne pèse que 320 g et ses dimensions sont de 175 x 240 x 65 mm. Il est donc très facile à transporter et à ranger.
On aime particulièrement sa fabrication de qualité Française. Oui, c’est important d’acheter français, alors n’hésitez pas !

Caractéristiques ⬇️

  • Temps de vol : 25 minutes
  • Portée : 4 km
  • Vitesse : 55 km/h
  • Qualité caméra : 16MP
  • Qualité vidéo : 4K Cinema 4096×2160 24fps
  • Taille : 175x240x65mm
  • Poids : 320g

Avantages ✅

  • Excellentes fonctions de cartographie et de navigation
  • Bonne vitesse
  • Excellent appareil photo
  • Taille compacte

Inconvénients ❌

  • Temps de vol relativement court
  • Pas d’évitement d’obstacles

Voir la fiche produit

Parrot Anafi

à partir de 443€ sur amazon white

Meilleur prix ici !

FAQ :

Par exemple, de nombreux amateurs de sports d'action comptent sur la fonction de mode "follow-me" pour capturer leurs mouvements épiques. En résumé, ce vol automatisé permet aux gens de prendre des photos étonnantes sans avoir à contrôler manuellement leur appareil.

Les différents type de drones utilisent différentes méthodes pour contrôler le suivi. Certains drones suivent la télécommande (ou le smartphone), de sorte que le drone se contente de vous suivre ; d'autres utilisent des systèmes de vision et une intelligence artificielle informatisée. Il est assez facile de tromper ce dernier type de drone et de le faire perdre de vue derrière un obstacle ou une autre personne, vous devez donc toujours être prêt à intervenir manuellement si quelque chose ne va pas.
Vous devriez faire des essais avec votre drone pour voir dans quelles conditions il peut réussir son vol.
Si vous souhaitez modifier un drone qui ne dispose pas d'une fonction de suivi, l'ajout d'outils de navigation tiers peut s'avérer très coûteux. Le coût dépendra des composants nécessaires et du fait que vous choisissiez un contrôleur de vol ou des systèmes qui vous permettent de brancher des modules et du code pour les faire fonctionner