comment retrouver un drone perdu

Comment retrouver un drone perdu ?

Avez-vous déjà perdu votre drone alors que vous le faisiez voler ? Cela peut être très frustrant, surtout si votre drone n’est pas équipé d’un tracker. Découvrez nos conseils pour retrouver un drone perdu (qui n’a pas de tracker)

Les raisons qui expliquent la perte d’un drone :

La plupart du temps, on retrouve son drone car on sait où il est tombé. Mais parfois, on ne le retrouve pas et on se demande comment faire. Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer la perte d’un drone :

Une perte de connexion

C’est probablement la raison la plus courante lorsqu’on perd un drone, et cela se produit généralement dans le pire endroit possible… au-dessus d’un plan d’eau, près d’une forêt dense et épaisse ou au sommet d’une montagne.

Une batterie insuffisante

Le risque d’être à court de batterie à haute altitude est l’une des situations les plus évitables de cette liste et exige que vous chargiez complètement votre appareil avant le décollage.

La plupart des drones, surtout les plus chers, sont équipés d’une fonction de retour au domicile. Celle-ci guide automatiquement le drone vers son point de départ avant que sa batterie ne s’épuise. Vous devez vous assurer que vous ne volez pas trop loin de votre point de départ afin que le drone ait suffisamment de temps pour rentrer chez lui. Certains des meilleurs drones pour voyager en possèdent également une.

Un problème au niveau du logiciel

Bien que les dysfonctionnements soient rares, ils se produisent occasionnellement et peuvent entraîner la perte d’un drone. Un problème peut arriver à tout moment.

Des conditions météorologiques inadaptées

Une autre situation à éviter est de faire voler votre drone dans de mauvaises conditions météorologiques. Le vent et la pluie peuvent causer des ravages lorsque votre drone est dans le ciel, et si vous le faites voler à haute altitude, les conditions changent très rapidement. Certains drones ont des mesures préventives intégrées pour vous empêcher de voler dans de telles conditions météorologiques ; par exemple, un drone DJI en mode débutant ne décollera pas si les vents sont trop forts.

Où avez-vous perdu votre drone ?

En mer

Lorsqu’un drone tombe en mer, c’est généralement déjà terminé. Avec un peu de chance, le drone tombe sur une zone d’eau avec peu de fond.

plans drone 1

Sur un arbre

De nombreux pilotes perdent leurs drones lorsqu’ils se prennent dans les arbres. Si l’arbre est petit et que vous êtes un grand grimpeur, sortir votre drone de l’arbre peut être facile. Mais dans le cas contraire, il existe d’autres solutions à envisager.

En attachant du fil de pêche et des poids à un lance-pierre, vous pouvez faire tomber le drone ou l’attraper avec le fil et le libérer. Une autre option consiste à utiliser une canne à pêche, mais il est probablement très difficile de lancer le fil dans un arbre.

plan drone 3

Nos conseils pour retrouver un drone qui n’a pas de tracker GPS :

Si vous ne disposez pas d’un tracker GPS pour retrouver votre drone en cas de perte, écoutez nos conseils pour le retrouver. Essayez de toujours garder votre drone en ligne de mire (c’est d’ailleurs obligatoire).

1 – Appuyer sur le bouton RTH (return to home)

Pour récupérer votre drone, appuyez sur le bouton « RTH » (retour à la maison), de la télécommande et attendez quelques minutes. Veillez à maintenir le bouton enfoncé pour qu’il soit enregistré. En bas de l’écran de la télécommande, vous verrez des informations de télémétrie. Elles vous indiquent dans quelle direction votre drone est orienté et à quelle distance il se trouve de vous. Si vous voyez que les chiffres de la distance diminuent, cela signifie que le drone revient vers vous.

Si votre drone perd sa connexion à la télécommande et que vous ne voyez aucun mouvement sur l’écran de votre télécommande, notez la dernière direction et la dernière distance connues sur la base de ce que vous indique votre télécommande. Cela vous donnera un excellent point de départ.

Malheureusement, pas tous les drones n’ont d’option RTH. C’est également l’une des raisons pour lesquelles on vous conseille tout de même d’opter pour un drone de bonne qualité, comme ceux proposés par la marque DJI.

Vous pouvez consulter notre comparatif drone, qui regroupe les 6 meilleurs drone du marché en 2022. Ces drones ont toutes les fonctionnalités pour éviter un accident.

2 – Retrouver votre drone grâce à sa télécommande

Lorsque vous vous dirigez vers votre drone après qu’il ait perdu la connexion, il y a deux issues possibles. Le drone peut se reconnecter, et vous obtiendrez un flux vidéo en direct et une localisation actualisée, ce qui facilitera grandement les étapes suivantes, ou bien le drone peut rester hors ligne, et ça sera alors plus compliqué.

Voici les étapes à respecter :

  1. Il est essentiel que la direction et la distance à laquelle votre drone s’éloigne de vous soient affichées sur la télécommande. Prenez donc votre équipement et commencez à vous diriger dans cette direction. Plus vous vous rapprocherez, plus vous aurez de chances de reconnecter votre contrôleur au drone.
  2. Le contrôleur des drones DJI indique la trajectoire du drone et sa dernière position connue. Ainsi, lorsque vous marchez ou conduisez, le contrôleur vous indique où vous vous trouvez par rapport à cette trajectoire et à la dernière position connue du drone.
  3. Suivez la trajectoire jusqu’à ce que vous trouviez la dernière position connue de votre drone. Si le drone se reconnecte, vous recevrez une position actualisée.
  4. Lorsque vous atteignez le dernier emplacement connu de votre drone, vérifiez les signes qui peuvent montrer un impact. Si l’appareil a atterri en catastrophe, des lumières rouges doivent clignoter et un bip doit se faire entendre.
  5. Si vous repérez ou entendez quelque chose, allez dans cette direction. Sinon, essayez l’étape suivante.
  6. Lorsque vous pensez être à proximité d’un drone, faites tourner les hélices et écoutez les moteurs ou les pales du drone qui coupent les arbustes. Vous pouvez aussi entendre le sifflement des pales et des moteurs.
  7. Allez dans cette direction. Répétez l’étape ci-dessus si nécessaire.
  8. Si votre drone et la télécommande sont toujours allumés, alors ce qui précède devra fonctionner. Cependant, vous devez le trouver avant que sa batterie ne s’épuise. Sans batterie, il ne pourra plus émettre de signaux sonores ni de lumières rouges, ce qui le rendra beaucoup plus difficile à trouver.
drone télécommande

3 – Utiliser la fonctionnalité des drones DJI : « Retrouver mon drone »

Si vous avez perdu votre drone, utilisez l’application DJI Go pour le localiser. Si vous pilotez un drone DJI ou Parrot, vous serez en mesure d’utiliser cette fonctionnalité. Cependant, certains drones disposent de fonctionnalités similaires sur leurs applications mobiles. Recherchez le drone que vous possédez pour voir s’il dispose d’une fonction similaire sur son application mobile.

Remarque importante

Lorsque vous pilotez votre drone, vous remarquerez que la télécommande et le drone ont perdu la connexion si les informations télémétriques sur l’écran de votre télécommande (par exemple, la distance et la direction) ne sont pas mises à jour lorsque vous vous déplacez.

L’application DJI Go offre désormais une nouvelle fonctionnalité intéressante : lorsque votre drone perd le signal satellite, il enregistre automatiquement les dernières coordonnées GPS connues dans son journal. Ainsi, même si votre télécommande a été éteinte, vous pourrez accéder à la dernière position connue du drone sur votre téléphone via l’application.

4 – Vérifier les dernières coordonnées connues ou les journaux de vol

Pour les pilotes qui ont perdu leur drone à cause d’une batterie à plat, c’est une autre option. Elle peut être particulièrement utile pour les pilotes qui ont perdu leur drone dans des zones qu’ils ne connaissent pas bien. Dans la plupart des cas, la télécommande peut enregistrer les dernières coordonnées connues du drone avant qu’il ne se déconnecte, ce qui vous aidera au moins, vous et votre équipe de recherche, à cibler la bonne zone.

Certains drones disposent également de fonctions d’enregistrement des vols, qui permettent à leurs utilisateurs de vérifier leurs enregistrements en utilisant la même méthode que celle des dernières coordonnées connues. Ces enregistrements ne peuvent être utilisés en cas de perte du drone que si vous sélectionnez les informations à la fin du dernier enregistrement de vol et les saisissez dans un appareil GPS ou même dans le GPS de votre smartphone. Le processus de recherche proprement dit devra toujours être effectué manuellement, mais au moins vous saurez que vous êtes sur la bonne voie.

pexels kyle loftus 2446713

5 – Observer les lumières et écoutez les sons

Si vous avez perdu un drone et que vous le recherchez, assurez-vous de regarder autour de vous pour trouver des indices visuels qui pourraient indiquer où se trouve le drone. Certains drones d’entrée de gamme ne sont pas équipés de caméras, de journaux de vol ou de traceurs GPS. Si c’est le cas, la seule façon de retrouver votre drone est d’utiliser vos sens et un peu de logique.

Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de vous accorder quelques minutes pour vous calmer avant de partir à la chasse. Si vous paniquez en cherchant votre drone, vous ne serez pas en mesure de penser clairement et serez désorienté. Une fois que vous êtes calme, suivez ces étapes :

  1. Lorsque vous remarquez que votre drone a dépassé votre champ de vision, essayez de déterminer où il se trouve. Recherchez des indices, tels que la direction dans laquelle il a dérivé ou la direction du vent, pour vous aider à le localiser.
  2. Lorsque vous êtes perdu dans un environnement inconnu, commencez à vous diriger vers un point de repère reconnaissable. Cherchez de grands arbres ou des bâtiments. Tout en marchant, continuez à chercher des lumières et des sons. Les petits drones devraient également être équipés de signaux d’urgence tels que des lumières clignotantes et des bips.
  3. Lorsque vous marchez dans la direction où vous avez fait voler votre drone pour la dernière fois, allumez également le moteur. Souvent, le drone se reconnectera et vous entendrez les pales couper un buisson ou un arbre quelque part.

Pour les drones d’entrée de gamme, le simple fait de rester calme et de faire le guet devrait suffire à éviter les mésaventures.

6 – Utiliser un autre drone pour observer les environs

Votre drone est peut-être bloqué dans un arbre ou en haut d’une falaise. Si vous avez un ami qui a un autre drone, vous pouvez observer les environs avec un autre drone.

On vous l’admet, ça peut être compliqué de le trouver de cette manière, mais cela ne coûte rien de tenter. Évidemment, le drone de votre ami devra avoir un retour caméra de qualité, pour pouvoir observer les hauteurs.

drone-dji

7 – Poster des annonces dans des groupes communautaires

Quand on sait combien peuvent coûter les meilleurs drones du marché, il n’est pas question de laisser tomber. Il existe dans certaines villes/régions, des groupes communautaires spécifiques aux drones. Qui sait, avec un peu de chance, quelqu’un a trouvé votre drone et la notifié sur le groupe en question !

8 – Analyser les plateformes de vente d’occasion

Certaines personnes sont malhonnêtes et profiteront de votre malheur. J’ai entendu parler de cas où des personnes ont vu un drone ressemblant au leur, en vente sur des sites de revente, comme Facebook. Gardez un œil sur les plateformes de ventes en ligne dans votre région. Consultez également les groupes de vente Facebook de votre ville. C’est généralement le premier endroit où ils essaient de les vendre.

Voici les plateformes à consulter :

  • LeBonCoin
  • eBay
  • Facebook Marketplace

Lorsque vous trouvez un drone qui ressemble au vôtre, recherchez votre numéro de série ou toute preuve d’achat. Demandez au vendeur ses coordonnées et dites-lui que vous voulez vous assurer qu’il reçoit le paiement du drone. Signalez ensuite le vendeur à votre service de police local.

N’organisez pas de rencontre. Vous pourriez vous mettre en danger si vous le faites.

Comment diminuer les risques de perdre son drone ?

Respecter les réglementations

La première chose à faire est de respecter les réglementations et de ne pas voler au-dessus des zones interdites. Pour consulter la carte des zones réglementées, vous pouvez vous rendre sur geoportail.

Être concentré

Soyez prêt lorsque vous volez dans des zones à haut risque. Si vous savez que vous allez voler dans une zone à haut risque, assurez-vous de savoir où elle se trouve. Et prenez toutes les précautions nécessaires.

Filmer régulièrement

Si votre drone perd le signal, faites une capture d’écran de son emplacement sur votre appareil. Cela augmentera considérablement les chances de retrouver votre drone s’il est perdu.

Acheter un tracker

Plus tôt, nous avons mentionné que l’utilisation d’un tracker avec votre drone pourrait être l’un des moyens les plus efficaces de le retrouver si vous n’utilisez pas des appareils comme ceux de DJI où le vol est enregistré par défaut.

Ne pas voler au-dessus de la mer avec un vent de face

C’est une erreur qui a coûté un drone a de nombreuse personne, et même des professionnels ! Vous utilisez votre drone pour survoler la mer, le vent vous aide à avancer, votre niveau de batterie indique être suffisant, viens alors le retour…

Le vent trop puissant gêne le vol de votre drone, ce qui lui fait perdre plus de batteries. Cette perte de batterie n’a pas été prise en compte par le logiciel, lors de l’allée. Malheureusement, le drone n’a pas assez d’autonomie pour revenir aucause d’un vent de face trop puissant, le temps du vol est réduit, puis votre drone s’éteint et fini dans les profondeurs de la mer.

C’est simple : on vous déconseille d’aller trop loin, au-dessus de la mer.

Soucrire à la DJI Care Refresh (assurance)

La meilleure façon de vous protéger est de souscrire à la DJI Care Refresh. Cette assurance couvre les dommages accidentels et vous permet d’obtenir un nouveau drone en cas de perte ou de vol.

Conclusion

Perdre un drone peut être contrariant et fastidieux. Cependant, nous espérons que les conseils fournis ici vous aideront à retrouver votre drone perdu et à éviter que cela ne se reproduise.

Je tiens à rappeler que, quels que soient le lieu et la manière dont vous faites voler votre drone, vous devez toujours suivre les meilleures pratiques. Le respect de mesures de précaution, comme le fait de ne voler qu’en ligne de mire et dans des zones largement ouvertes, contribuera à minimiser l’impact d’un sinistre.